MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac, retour sur : Aux Origines, Crise d’Identité

Comics en Vrac, retour sur : Aux Origines, Crise d’Identité

Comme vous le savez, nous vous proposons un focus spécial Superman cette semaine. Dans ce cadre, voici, réunies, deux anciennes chroniques de comics sur la Justice League, histoire de se rappeler que notre héros aime bosser en équipe aussi. 

 

 

Justice League T1, Aux Origines

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Jim Lee

Collection : DC Renaissance 

Format : 171 x 264 mm, 176 pages, couleur

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365770439

Web : http://www.urban-comics.com/

Notre avis : Urban Comics reprend les rennes de DC en France. Du coup, ils en profitent pour publier des reboot des plus grands héros : BatmanGreen LanternWonder Woman, j’en passe et des meilleurs. Alors ce n’est pas à chaque fois un vrai reboot, ainsi pour Green Lantern, le récit (qui fera l’objet d’une prochaine chronique) nous propose plutôt la renaissance du héros après un bannissement. En tout cas, l’opus qui nous concerne ici nous donne une vision particulière de la genèse de la Justice League. La terre découvre les super-héros et on peut dire qu’elle ne les apprécie guère. C’est un doux euphémisme car l’armée et la police n’ont de cesse de poursuivre nos amis masqués partout autour du globe. Des événements vont changer la donne. DarkSeid, une créature démoniaque, a décidé d’envahir la terre à la tête de ses troupes… C’est dans ces circonstances que la Justice League va se créer. 

Ce qui nous a vraiment plu dans cet album, c’est la manière dont cette création est traitée. Dans la pratique, chacun des héros se méfie des autres. Green Lantern est prétentieux au possible et il reproche à Batman de n’avoir aucun pouvoir. Superman se croit invincible (bon ok c’est un peu vrai) et développe un égo à la mesure de ses pouvoirs, Wonder Woman donne toujours l’impression de débarquer et Aquaman les regarde de haut, du haut de sa stature royale. En bref, la coalition part plutôt mal. On en vous en dit pas plus mais tout cela va s’arranger évidemment. Non seulement cette approche de la bande est originale mais elle est servie par des dialogues percutants. Green Lantern taquine tout le monde et son humour fait mouche auprès du lecteur. 

Le rythme est soutenu, peut-être un peu trop même. On aurait aimé un peu plus d’introspection chez ces héros mais on chipote un peu là.

Les dessins finissent d’enfoncer le clou. C’est beau, très beau même. On retrouve la patte des comics à l’américaine avec un niveau de détail ahurissant. C’est l’école classique du comics mais on aime ça. Au final, Urban Comics a tapé très juste pour cette revisite de la Justice League.   

Appréciation : 4

 

 

 

 

Justice League, Crise d’Identité 

Scénario : Brad Meltzer, Geoff Johns, Gerry Conway 

Dessin : Rags Morales, Dave Gibbons, Dick Dillin

Collection : DC Classiques

Format : 185 x 282 mm, couleurs, 344 pages 

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365771757

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  la collection DC classiques propose une réédition des plus grands récits du monde DC de 1985 à 2011. Cette collection se positionne donc avant les récits de la collection renaissance. Cette période voit de nombreux chamboulements dans le monde DC. De nombreux décès émaillent le destin de nos héros et cet opus ne va pas me contredire. Extensiman fait le guet avec FireHawk, surveillance de routine en attendant le prochain acte délictueux. Mais le danger ne vient pas d’où on l’attend. Un malfrat profite de l’absence d’Extensiman pour tuer Sue, son épouse. Tous les héros entrent alors dans une phase de deuil qui ne les empêche pas d’enquêter sur cette affaire. Les soupçons se portent très rapidement sur le Dr Light mais d’autres agressions au sein des familles de la Justice League épaississent encore plus le mystère…

 

Notre avis : qu’est-ce qu’on aime quand les auteurs de comics font dans l’introspection. N’allez pas chercher dans ce volume des bagarre tonitruantes ou des affrontements titanesques. Non, ici on aborde un thème plus proche de nous, celui de la famille. Cette fois ce sont les proches qui sont attaqués et cela remet tout en cause : identité secrète, protection des siens, … Ce drame va les pousser à se remettre en question, cette réflexion va les faire se retourner sur leur passé qui n’est pas toujours des plus glorieux, même la Ligue a sa part d’ombre. Chacun doute, chacun a peur et cela se sent à chaque planche. Les vilains aussi ont une famille et ils arrivent parfois à nous émouvoir davantage que nos héros chéris. En bref, on nous sert ici une BD pleine d’humanité, pleine de bon sens. Et puis le dénouement vaut vraiment le détour. Ce recueil nous propose aussi un récit de la Ligue de Justice datant de 1979. Les amateurs vont apprécier mais ils vont aussi réaliser que les comics ont beaucoup évolué et c’est tant mieux. 

Appréciation :  4

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...