MaXoE Focus Game of Thrones
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac, retour sur : Superior Spiderman, Amazing Spiderman Vocation
Livres / BD / Presse / Magazines / / /
Comics en Vrac, retour sur : Superior Spiderman, Amazing Spiderman Vocation

Dans le cadre de notre focus, nous ressortons deux chroniques déjà parues. Une dans le cadre de Comics En Vrac, Superior Spiderman et une pour Presse En Vrac, Spiderman Vocation. 

SpidermanSuperiorT1-haut

© Marvel 2014 

 

 

SpidermanMarvelNowT1-couvSuperior Spiderman Tome 1

5

 

 

© Marvel 2014 

Comme vous le savez, la série Marvel Now, c’est l’édition en librairie des derniers récits Marvel parus en presse. Cette fois on s’attaque à la nouvelle série sur Spiderman. Celle-ci a fait couler beaucoup d’encre chez les fans, beaucoup aiment et beaucoup détestent. 

On vous explique. Le docteur Octopus a réussi à échanger son corps avec celui de Peter Parker. Il décide alors d’endosser le costume de Spiderman et d’accomplir son destin de héros. Il souhaite ainsi changer totalement de carrière. Peter n’a pas totalement disparu. Il est présent sur chaque planche en tant qu’esprit, à essayer d’invectiver, en vain, Otto pour l’empêcher de faire n’importe quoi. Le Doc prend son rôle au sérieux même si sa patte n’est pas celle de Peter. Il squatte un labo pour inventer toutes sortes de gadgets, il est plutôt violent avec les gangsters, il gère ses priorités quitte à négliger certains appels au secours. En bref, il est loin de notre Peter qui était toujours prêt à rendre service. Mais cela dit, notre Otto n’est pas forcément inefficace dans sa mission. 

SuperiorSpidermanT1-planches

© Marvel 2014 

On comprend que les fans aient pu rejeter cette approche du mythe. Cela déstabilise totalement il faut le dire. Peter nous manque même s’il apparaît ici sous forme de fantôme. On comprend aussi que l’autre moitié des aficionados aient totalement adhéré à l’idée. Cela relance indéniablement la série quitte à remettre en cause la manière qu’avait Peter de gérer sa carrière de super-héros. 

Ce que l’on peut reprocher à cette BD c’est un certain manque de rythme sur la moitié de l’ouvrage. Et ensuite, là on prend une vitesse de croisière sympathique. Otto affine son personnage, il commence à changer et Peter se pose aussi beaucoup de questions. La fin de l’ouvrage est vraiment intéressante. Le thème soulevé concerne clairement la question de ce que l’on ferait si l’on héritait de la peau d’un autre. Resterions-nous le même, est-ce que l’on changerait totalement ? Cette question est intéressante, à n’en pas douter. 

Le dessin est un peu trop cartoon à notre goût, notamment concernant les visages. Pour le reste, voilà une  belle mise en bouche qui ne demande qu’à se transformer en classique du genre. 

Scénario : Dan Slott – Dessins :  Ryan Stegman – Superior Spiderman T1 – Panini Comics – Marvel Now – 128 pages – mars 2014 – prix 14,95 €

 

 

 

SpidermanVocation-couvAmazing Spiderman, Vocation 

5

©Marvel 2014

 

Alors que Peter se découvre une nouvelle vocation d’enseignant en zone difficile, il est contacté par un étrange personnage appelé Ezekiel. Celui-ci sembler posséder des pouvoirs semblables à ceux de Spidey.  Il est aussi là pour le prévenir de l’arrivée d’un prédateur, Morlun, une sorte de vampire qui se nourrit de l’énergie des autres. Il a décidé de s’intéresser à Peter qu’il considère comme un met de choix, sa pureté peut le rassasier pour 100 ans au moins. Peter n’écoute pas vraiment les avertissements d’Ezekiel et il décide d’aller au carton avec Morlun. Malheureusement cet ennemi semble invincible …

SpidermanVocation-planches

©Marvel 2014

Si vous lisez régulièrement nos colonnes, vous connaissez bien J-M. Straczynski. C’est un auteur de comics très connu et il est aussi le créateur de la série TV Babylon 5. Il a eu la lourde tâche de relancer la série Spiderman au début des années 2000 alors que Marvel n’était pas au mieux, en pleine crise serait même plus adéquat comme terme. Il a alors décidé de revenir sur les origines de l’homme araignée, en se posant la question de l’origine de l’accident qui a fait de lui le super-héros que l’on connaît. Cette nouvelle façon de voir les choses travaille un peu Peter et cela se sent dans ces pages. On y voit aussi un récit qui mise sur la relation proie-prédateur et les animaux-totems. Est-ce que chacun d’entre-nous existe dans cette dualité ? Cette approche est intéressante même si l’on regrette qu’elle n’aille pas plus loin dans la réflexion. 

Cela n’en demeure pas moins un très bon comics pour tous les amoureux de Spiderman. On y retrouve son humour légendaire et son éternel problème de vie de tous les jours. Morlun est intéressant à tous égards aussi, il donne une belle teinte à l’ensemble. Enfin Ezekiel soulève beaucoup de questions. 

Finissons sur l’excellent trait de John Romita JR dont la réputation n’est plus à faire. 

Scénario : J. Michael Straczynski – Dessins : John Romita Jr – Amazing Spiderman, Vocation – Marvel Comics, La Collection de Référence  Hachette – Numéro 1 – mars 2014 – 138 pages – 3,99 €