Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics En Vrac : Saga T2, Big Crunch T2
Livres / BD /
Comics En Vrac : Saga T2, Big Crunch T2

Cette semaine, nous vous proposons deux comics. Saga T2, la suite de la série de Science-Fiction un peu déjantée, et Big Crunch T2 une BD française sur une forme de super-héros !

SagaT2-haut 

 

SagaT2-jaqSaga T2

Scénario : Vaughan Brian K.

Dessin : Staples Fiona

Collection : Urban Indies

Format : couleurs, 145 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772570

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  rappelez-vous nous vous avions déjà proposé une chronique sur le tome 1 de Saga. On retrouve Marko et Alana et leur fille Hazel. Une nouvelle épreuve les attend car Marko décide de présenter sa belle à ses parents. Dans ce contexte où les deux nations, les deux ethnies, sont dans une guerre totale, l’opération n’est pas vraiment neutre. Mais la famille se sert les coudes car ils sont les cibles des deux camps qui veulent absolument éradiquer la soi-disante abomination née de leur amour. On retrouve ainsi Le Testament qui souhaite plus que tout venger la mort de la Traque, sa compagne.  

SagaT2-planches

Notre avis : nous avions reproché un certain manque de rythme au tome 1. Et bien cela n’est que du passé. La Saga prend vraiment son envol. La relation entre Marko et ses parents, autour de l’enfant, donne beaucoup de relief à l’ensemble. Mais le plus notable, c’est l’imbrication des histoires, la mise en perspective de cet univers foisonnant. Les deux nations convergent vers ce couple faisant monter, du coup, la tension à chaque page. C’est aussi très plaisant de revivre le passé de nos amoureux, histoire de bien comprendre comment deux êtres aussi différents ont pu décider de s’unir. 

Certains pourraient grogner en raison de dialogues parfois crus quand ce ne sont pas les images qui le sont mais cela fait partie du charme de l’ensemble. Cet univers est un peu déjanté et ses personnages aussi, on sent la passion des auteurs derrière tout cela. Le dessin est d’ailleurs inspiré, souvent flamboyant. 

En bref, voilà une série qu’il faut suivre en ce moment. 

Appréciation :  4

 

 

 

 

BigCrunch-jaqBig Crunch T2, De Nouveaux Héros

Scénario : Rémi Gourrierec

Dessin : Rémi Gourrierec

Collection : Shampoing

Format : noir et blanc, 192 pages

Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2-7560-2999-3

Web : http://www.editions-delcourt.fr

L’histoire :  dans le tome 1, nous avions assisté à la disparition de Cosmos, le héros de la ville. Cette cité semble désemparée surtout avec ces émergences qui se multiplient. Que sont les émergences ?  C’est un drôle de phénomène qui choisit un être humain au hasard et le transforme en une créature gigantesque détruisant tout sur son passage. Le phénomène ne dure jamais très longtemps et l’hôte s’en sort indemne. Cosmos pouvait aider à contrôler ces émergences mais après sa disparition ce sont ses 3 enfants qui prennent le relais. Car oui, les 3 gosses se sont découvert des pouvoirs leur conférant une force et une habileté exceptionnelles. Une mystérieuse source prévient les héros en herbe du lieu et de l’heure de la prochaine émergence. Les enfants se sentent alors investis d’une mission. Rentre alors dans la danse un mystérieux bonhomme qui dit avoir connu Cosmos et donc les agissements sont tout sauf clairs. Il y a aussi cette association des anciennes victimes des émergences qui ressemble beaucoup à une secte …

BigCrunch-planches

Notre avis : cet album n’est pas un comics à proprement parler. Production française, les inspirations sont assez diverses. On y parle de héros et on plonge dans leur quotidien, à la manière des comics US. La mise en scène et les dialogues nous font penser parfois aux Manga avec une belle teinte de BD européenne. Bref, voilà un cocktail original servi par une histoire plutôt sympa. Les personnages sont attachants et ces enfants qui courent après l’héritage spirituel de leur père nous renvoient à notre propre passage à l’âge adulte. 

L’auteur a le sens du suspense même si parfois le rythme s’essouffle un peu. Ainsi les tranches de vie des enfants et leur démêlés avec le monde des adultes sont un peu longuets. Cela dit, l’ouvrage vous tiendra tout de même en haleine grâce à quelques galipettes scénaristiques plutôt inspirées. 

En tout cas, la fin nous donne juste envie d’avoir le tome 3 tout de suite. Cocorico pour ce comics avec une french touch. 

Appréciation :  4