MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac Spécial IA : Ultron, Vision, Brainiac, …

Comics en Vrac Spécial IA : Ultron, Vision, Brainiac, …

Plutôt qu’une chronique de comics cette semaine, nous vous proposons un petit dossier sur les IA dans les mondes Marvel et DC. Au menu : Ultron, Vision, Brainiac, …

Commençons par Ultron. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, peut-être parce que c’est un personnage très marquant du monde de Marvel. Mais parlons un peu de ses origines. Attention, je parle ici des comics, pas de ce qui s’est passé dans les films. Je ne rejette pas cette version dans laquelle Ultron est créé par Tony Stark et Bruce Banner mais nous sommes dans un dossier comics. Ainsi dans les BD, c’est un robot créé par Henry Pym. Il a inséré sa structure mentale dans le robot qui s’empresse de prendre rapidement des initiatives et de détester le genre Humain. Il a pris pas mal d’apparences différentes, améliorant, à chaque transfert de son esprit, ses capacités physiques et faisant de lui un combattant redoutable. Il a une force hors du commun, il projette de l’énergie, entre autre. Il est apparu la première fois dans Avengers 54 (juillet 1968). Le monde Marvel le voit réapparaître périodiquement avec toujours la même idée en tête : conquérir le monde et annihiler les Humains.

Mais sur sa route, il y a … sa propre création : Vision. Ultron a ainsi décidé de créer un être artificiel, avec l’aide du professeur Phinéas T. Horton. Il l’a fait avec le schéma cérébral de Wonder Man et le corps de la première torche humaine. Là on est un peu plus proche de la déclinaison cinéma de sa naissance. Ultron le destine à se battre contre les vengeurs mais Vision se détourne de son père et rejoint l’équipe de super-héros en tant qu’allié. Il prendra même leur direction avant d’être renié et démonté par les Humains. Vision est apparu pour la première fois dans Avengers 57 (octobre 1968).

Je viens de vous présenter deux stars de l’IA chez Marvel mais il y a aussi F.R.I.D.A.Y., l’assistante de Tony Stark ou encore Jarvis, l’IA préférée de Tony. Et il y a même eu une équipe appelée Vengeurs IA composée d’IA !

 

Et puis chez DC, il y a moins de personnages connus mais nous avons tout de même Brainiac. C’est un cyborg extra-terrestre qui est l’ennemi juré de Superman. Sa force physique n’est rien à côté de la puissance de son intellect. Voulant accumuler le plus de connaissances possibles, il utilise ses capacités pour collectionner des villes entières enlevées à des planètes diverses. Il miniaturise ces villes et les met sous cloche, tout simplement. Il l’a ainsi fait avec Kandor, une ville de la planète Krypton. Comme toujours dans le monde des super-héros, son histoire, sa biographie peuvent varier en fonction des années, du support (films, séries, …) mais il est toujours une intelligence artificielle voulant la mort de notre monde. Il est apparu pour la première fois dans Action Comics #242 en juillet 1958.

Il y a aussi les Manhunters, une armée de robots créée par les Gardiens de l’Univers. Ils veulent faire respecter des règles mais ils le font de manière trop autoritaire, sans discernement. Il y a également Skeets le robot compagnon de Booster Gold. Entre autres.

 

Voilà un dossier non exhaustif mais avec quelques pistes à suivre si vous vous intéressez à l’intelligence artificielle dans les comics !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...