Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics En Vrac : Spider-Man Team-Up l’Intégrale 1976-1977
Livres / BD / / /
Comics En Vrac : Spider-Man Team-Up l’Intégrale 1976-1977

Dernier comics de notre focus Spiderman. On vous propose un voyage dans le temps et plus particulièrement dans les années 70.

SpidermanTeamUp-haut © Marvel 2014 

 

 

Senza titolo-9Spider-Man Team-Up l’Intégrale 1976-1977

5

© Marvel 2014 

 

Le premier récit met en scène le basilic, vieil ennemi de Spiderman. L’affreux réussit à faire matérialiser un volcan en plein New-York. Il va falloir que la chose s’allie à Peter pour en venir à bout. Très classique ce récit manque tout de même de profondeur. La deuxième histoire oppose notre ami l’araignée à un nouvel ennemi : le spectre. Celui-ci crée des illusions en agissant sur le cerveau de ses adversaires. Rapidement la piste remonte jusqu’à Brian, un flic disparu dans des circonstances tragiques. Il est le frère de Jean, une jeune capitaine de police. Son père s’est toujours opposé à sa carrière estimant que le métier n’était pas fait pour les femmes. Les ficelles se dénouent progressivement et c’est pas mal du tout. 

La suite nous réserve des apparitions en tout genre : Captain America, les X-Men. D’ailleurs l’épisode qui nous offre les élèves du professeur Xavier est un vrai plaisir pour les amoureux des comics. Le défilé continue : Hulk, Warlock, Daredevil, …

SpidermanTeamUp-planches

© Marvel 2014 

Le style des années 70 a vraiment sa patte. On sent la transition entre l’âge d’or qui souffrait souvent en terme de mise en scène et les comics modernes qui ont atteint une certaine maturité. On se replonge donc avec plaisir dans cette période où les scénarios commençaient à se complexifier et où les auteurs n’hésitaient pas à déployer une pléthore de super-héros, histoire de remplir les cases. 

Buscema et Byrne, les dessinateurs devenus légendes dans le monde Marvel ont un talent fou. C’est un vrai plaisir de les retrouver.

Evidemment, il vaut mieux réserver cette lecture aux inconditionnels de l’univers Marvel, les autres pourraient la trouver un peu trop vintage. 

Scénario : collectif – Dessins :  collectif – Spider-Man Team-Up l’Intégrale 1976-1977 – Panini Comics – 280 pages – avril 2014 – prix 29,95 €