MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en vrac : Star Wars Agent de l’Empire T1

Comics en vrac : Star Wars Agent de l’Empire T1

Cette semaine, faisons un tour dans une galaxie lointaine …

 

Star Wars Agent de l’Empire T1, Projet Eclipse

Scénario : John Ostrander

Dessin : Stéphane Roux, Stéphane Créty

Collection : Contrebande

Format : 150 pages, couleur

Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2-7560-2984-9

Web : http://www.editions-delcourt.fr

Notre avis : 3 ans avant Yavin. L’empire se porte au mieux et sa puissance est redoutée dans la galaxie entière. Cependant le père Sidious ne peut uniquement compter sur ses vaisseaux pour faire le ménage ici et là. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de gérer les trahisons d’officiers en quête de pouvoirs. Pour ces affaires internes, il utilise les services secrets et plus particulièrement Jahan Cross qui se révèle particulièrement habile dans cet exercice de chasse aux traitres. Lors d’une enquête de routine, il tombe sur une affaire d’importance. Une famille influente du secteur corporatiste, donc en dehors de la juridiction de l’empire, semble comploter contre l’empire. Le voilà donc embarqué pour une enquête faite de coups bas, de plans machiavéliques et de faux-semblants. 

 

Jahan nous est très rapidement sympathique. Même s’il n’est pas du genre à bricoler, il montre une belle éthique et il croit réellement que l’empire permet de sauvegarder la paix dans l’univers. Le récit va nous le présenter comme un James Bond au pays de Lucas. D’ailleurs l’histoire plonge totalement dans le genre : trahison, séduction, plans et contre-plans, tout y est. Le rythme est soutenu, on suit son enquête avec un plaisir non feint. Ce plaisir est d’autant plus grand, qu’on y trouve aussi pas mal d’humour et de dialogues percutants. On retrouve ainsi l’esprit de la première trilogie : de l’action mâtinée d’un rien d’insouciance rafraîchissante.

La recette fonctionne vraiment bien, d’autant plus qu’on nous sert de vieux héros … Han Solo et Chewbacca sont de la partie et c’est franchement une bonne idée.

Parlons un peu des dessins qui sont intégralement réalisés par des frenchies. Parmi ceux-ci, il y a Stéphane Créty qui a déjà oeuvré sur Masqué. Bref, c’est du tout bon, le trait est sûr et les couleurs chatoyantes collent parfaitement à l’ambiance de Star Wars.  Laissez-vous tenter par du Star Wars à la sauce frenchie. 

Appréciation : 4

 

 

 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...