MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Star Wars Icones T4 (Delcourt), La Citadelle Hurlante (Panini)
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Star Wars Icones T4 (Delcourt), La Citadelle Hurlante (Panini)
En route pour les étoiles

L’Instant Star Wars vous propose deux comics. Un des albums se situe dans la nouvelle continuité et l’autre est dans l’univers étendu obsolète, au sein de la collection Légendes.

Star Wars Icones T4, l’Arnaque Rebelle

4

Voici donc le 4ème tome de la série Icones qui, je vous le rappelle, est dans l’ancien univers étendu, donc dans la collection Legendes. Nous vous avions proposé un article sur les 3 premiers tomes d’ailleurs. Cette fois, on nous propose non pas de s’intéresser à un héros en particulier mais à nos 4 compères : Luke, Leia, Han et Chewbacca. On commence sur Corellia avec un rebelle tout nouvellement recruté. Il doit entrer en contact avec un autre rebelle, dans une espèce d’improbable bouge. Seulement sa couverture est rapidement mise à mal. Heureusement, Han Solo débarque et se débarrasse rapidement des agents impériaux. Les deux hommes prennent la fuite mais Han a un comportement étrange. On dirait qu’il cherche à se faire attraper par la patrouille. On ne vous en dit pas plus mais sachez que vous allez aussi accompagner Leia, Chewbacca et Luke dans leur propre histoire qui va s’entre-mêler avec celle-ci. 

Sympa cette façon de faire. On suit chacun des héros dont les histoires vont converger à la fin de l’album. Rigolo, vraiment. Le dessin n’est pas toujours au top mais je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD. Tout d’abord les auteurs en font une déclaration d’amour à la Rébellion. Le plan échafaudé est habile et nos héros sont véritablement mis en avant. Cela est fait de manière habile puisque la BD donne la parole (sous forme de voix off) aux compagnons de nos protagonistes, histoire d’avoir une vue extérieure sur l’action de chacun. J’ai particulièrement aimé l’avis du nouveau rebelle sur Han Solo, cela ne manquait pas de peps. Bref, une jolie surprise pour les fans de l’univers.

Scénario : Matt Kindt – Dessins : Marco Castiello – Star Wars Icones T4, l’Arnaque Rebelle – Delcourt – Contrebande – 128 pages – juillet 2017 – prix 15,50 €

 


Star Wars, La Citadelle Hurlante

4

Cet album nous propose un cross over entre les séries Star Wars et Doctor Aphra. A noter que ce récit est déjà paru en kiosque, en livre souple, au mois de janvier. Nous vous avions proposé une critique à ce propos, critique que nous reprenons ici, évidemment. Pour ceux qui ne le savent pas, Aphra est une archéologue bossant pour l’Empire, elle est apparue dans Dark Vador 3, début 2015. Nous vous en avions parlé ici. Mais désormais elle n’est plus le bras droit du seigneur noir des Sith, elle joue solo. Alors que par le passé elle a tenté d’enlever Luke, elle lui propose ici un drôle de marché : elle est prête à lui donner un cristal qui contient l’âme d’un ancien Jedi en échange d’un petit voyage sur Ktath’atn. Cette planète abrite une mystérieuse reine qui accueille, tous les ans, des visiteurs aptes à lui offrir des objets singuliers. Aphra pense qu’elle peut réactiver le cristal car celui-ci est inerte pour l’instant. Et en échange, elle propose de livrer Luke …

Pas mal du tout ce récit intégral. Décidément ce nouvel univers étendu est plein de jolies surprises. J’ai apprécié de voir le docteur Aphra osciller entre le bien et le mal. Pas mal aussi cette reine qui franchement ne fait pas rire. Elle distille une ambiance très sombre, loin des récits parfois un peu enfantins de la saga. Et puis le rythme est savamment entretenu du début à la fin avec ce qu’il faut de phases de mise en place et d’action. Très agréable. Ce qui l’est aussi, ce sont les dessions de Marco Checchetto, le trait est bon en tous points. Vous l’avez compris, on vous conseille cet opus. Concernant le choix de choisir la version kiosque ou le cartonné, c’est évidemment le choix de chacun mais l’album librairie est plus classe avec un papier glacé de bien meilleure qualité et des croquis additionnels en fin d’ouvrage. 

Scénario : Kieron Gillen, Jason Aaron  – Dessins : Marco Checchetto, Salvador Larroca, Andrea Broccardo – Star Wars, La Citadelle Hurlante – Panini – Panini Comics – 129 pages – mars 2018 – 15 €

Visuels Copyright :