La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
Comics en Vrac : Star Wars T1
Luke n'est pas content !

Voici venir la nouvelle collection Star Wars. Suite au rachat de Lucasfilm par Disney, la firme de Mickey confie à Marvel (la même maison, vous suivez là ?) le soin de gérer les publications Star Wars. Ils seront donc désormais responsables de publier les nouvelles histoires officielles de l’univers de Lucas. Les anciennes sont considérées comme hors continuité. Exit l’univers étendu, seuls comptent : les films et les deux séries animées déjà sortis ainsi que les livres et comics à venir. C’est la position de George Lucas depuis longtemps d’ailleurs. Nous on aime l’univers étendu, avec ses forces et ses faiblesses, et on vous le conseille mais on accueille aussi avec plaisir ces nouvelles histoires éditées par Panini et qui seront donc la voix officielle de Star Wars. 

FSTWB001_cover.indd

 

FSTWB001_cover.inddStar Wars tome 1, Skywalker Passe à l’Attaque

5

 

Le système Corellien, la planère Cymoon 1. Un émissaire de Jabba Le Hutt vient négocier avec l’Empire qui a besoin des ressources du Hutt pour pouvoir continuer la production de ses armes et de ses vaisseaux. Il faut dire que l’Empire est fragilisé, nous nous situons juste après la destruction de l’étoile noire. L’émissaire en question est bien connu, il s’agit de Han Solo. Seulement voilà, il s’agit en fait d’une opération rebelle, il est accompagné de Leia, de Luke et de Chewbacca, bien sûr. Le but de nos amis, c’est la destruction de l’usine d’armement de la planète. Mais il y a un hic, Luke découvre, par hasard, des dizaines d’esclaves emprisonnés dans les geôles locales. Son sang ne fait qu’un tour, il se lance alors dans une opération de sauvetage désespérée. D’autant plus que c’est le moment que choisit Dark Vador pour débarquer sur Cymoon 1. 

Star Wars-Panini-planches

On doit vous avouer qu’on a eu un peu peur. Se priver de l’univers étendu, dont les aventures sortent désormais sous le label « Légendes », c’est aussi se priver de personnages savoureux et de lieux magiques (oui oui et aussi d’histoires pas terribles, je l’avoue). Mais nos doutes sont totalement effacés. La ligne officielle a du goût, à n’en pas douter. Et puis l’ombre de cet univers étendu est bel et bien là, on cite des planètes que l’on avait uniquement rencontrées dans celui-ci. Donc ne désespérez pas, le comité officiel de création des histoires de Marvel s’inspire de ce passé. Ouf.

Mais revenons sur cette histoire. C’est finement dosé entre action et moments plus calmes. Les dialogues sont savoureux, ils nous laissent le temps d’aller explorer le fond de l’âme de nos personnages. Les affrontements verbaux sont ainsi les plus notables, comme ce qui se passe entre Jabba et Dark Vador ou entre Han et Leia. On aime aussi beaucoup le travail d’introspection de Luke. Il y a également, en intrigue centrale, la lutte entre Vador et son fils. En bref, on retrouve l’esprit des films avec un ton presque plus adulte encore. La violence est présente, on ne nous sert pas quelque chose d’aseptisé, c’est bien une BD pour les grands. Cela est confirmé par le trait qui se veut résolument mature, sans concessions sur cette violence. 

Nous voilà donc rassurés, le renouveau de Star Wars est bel et bien là et on retrouve nos héros classiques avec un plaisir immense. 

Pour vous en rendre compte, voici quelques planches de la BD, c’est cadeau ! 

Scénario : Jason Aaron – Dessins :  John Cassaday – Skywalker Passe à l’Attaque – Panini – Panini Comics – 168 pages – octobre 2015 – prix 17,50 €

 

© & TM 2015 LUCASFILM LTD