Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Superman T2
Livres / BD / /
Comics en Vrac : Superman T2

Un seul comics cette semaine et il est bleu et rouge. Nous continuons sur la collection DC Renaissance qui nous propose un reboot des DC Comics. En avant pour du Superman tout beau tout neuf.  

SupermanT2-haut

 

SupermanT2-couvSuperman T2, A Toute Epreuve

Scénario : Grant Morrison, Sholly Fisch

Dessin : Rags Morales, Gene Ha, …

Collection : DC Renaissance

Format : couleurs, 224 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772372

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  difficile de décrire toutes les histoires contenues dans ce cartonné. Il s’agit d’un recueil de nombreux périodiques, qui se suivent plus ou moins, de la collection Action Comics. Mais nous pouvons nous concentrer sur l’histoire contée par Grant Morrison, ben oui c’est LA pointure de cet album. Superman, encore tout jeune premier, a décidé d’abandonner son identité de Clark Kent, il est désormais un pompier du nom de Jimmy Clark, pratique pour sauver des vies sans se faire repérer. Parallèlement, voilà qu’un personnage connu des plus anciens s’offre une seconde jeunesse. C’est Captain Comet qui prend les traits d’un jeune homme en lien avec des entités extra-terrestes supérieures. Il annonce la fin de la terre et cherche à enlever Susie, la nièce de Lois Lane, qui semble posséder aussi des pouvoirs peu communs… 

SupermanT2-planches

Notre avis : l’intrigue qui consiste à confronter Superman à Captain Comet donne l’eau à la bouche. On reste un peu sur notre faim d’ailleurs sur la suite de l’histoire. On espère que Grant ne va pas gâcher le potentiel de Susie. On est plus circonspects sur la continuité. On a parfois du mal à suivre la trame, les sauts dans le temps nuisent un peu au rythme et les changements de look de l’homme d’acier n’arrangent pas les choses. Mais le talent de l’auteur sauve la mise, il sait entrelacer les ficelles et croiser les destins, on peut donc lui pardonner quelques errements dans la narration. 

En sus de cette histoire, quelques récits se greffent dans le cartonné. L’histoire du superman de la terre-23 est plaisante mais elle ne déchaînera pas la passion des foules. Les deux histoires finales sont assez moyennes mais elles ont le mérite d’introduire deux nouveaux méchants. 

Côté dessin, c’est assez équilibré entre les artistes mais c’est le travail de Ben Oliver, tout en crayonné qui nous a le plus convaincu. 

Au final, voici un tome pas toujours facile à suivre mais qui possède, grâce à Morrison, des atouts indéniables : l’arrivée d’une intrigue d’envergure, des personnages comme Susie ou Captain Comet. Les habitués des comics salueront le travail fait sur chaque histoire mais les néophytes pourraient être un peu rebutés par une continuité contestable. 

Appréciation :  4