A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Alex + Ada T2 de Vaughn et Luna chez Delcourt
Livres / BD /
Comics en Vrac : Alex + Ada T2 de Vaughn et Luna chez Delcourt
L'IA vous va si bien

Un seul comics cette semaine. On poursuit notre aventure au pays de l’IA libérée. 

 

Alex + Ada T2

3

 

On retrouve notre couple d’humain-IA. Rappelez-vous notre chronique du premier tome. Ada est donc devenue consciente, elle s’éveille à la vie et aux plaisirs de celle-ci. Tout se passe plutôt bien mais le contexte n’est pas si facile. L’actualité pointe du doigt les problèmes liés aux IA et notamment au mouvement d’indépendance de celles-ci. Et puis Ada, en veut plus, elle voudrait pouvoir sortir et vivre au grand jour. Alex décide de lui présenter sa grand-mère mais celle-ci détecte tout de suite l’émancipation de l’androïde. Enfin, les sentiments commencent à s’immiscer dans cette danse, c’est ce qui pousse Ada à prendre une décision qu’elle va regretter.

On poursuit gentiment cette histoire qui met en avant un certain nombre de thèmes qui peuvent interpeller. Quid de la liberté de pensée même pour un robot ? Est-ce que l’Humanité doit avoir l’apanage de la liberté ? Mais on peut aussi se poser la question des dangers de créer des IA, pour elles comme pour nous. Enfin, est-ce que deux êtres totalement différents peuvent s’aimer. Ce dernier thème est classique me direz-vous mais il est plutôt finement traité ici. Malgré tout, le récit est un peu moins passionnant que dans le tome 1, sûrement que l’effet de surprise est passé. Cela dit, les auteurs arrivent à nous tenir en haleine et à nous donner envie de lire le 3ème tome.

Scénario : Sarah Vaughn – Dessins : Jonathan Luna – Alex + Ada T2 – Delcourt – Contrebande – 128 pages – juillet 2017 – prix 15,50 €