Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Birthright T4, Le Sauveur
Livres / BD /
Comics en Vrac : Birthright T4, Le Sauveur
Vous croyez aux miracles ?

Cette semaine, on continue avec la série Birthright. On vous propose aussi la venue d’un sauveur. 

Birthright T4, Histoire de Famille

3

On continue avec la saga Birthright. C’est déjà l’épisode 4 mais vous le savez car nous vous avons proposé des chroniques pour les Tomes 1, 2 et 3. Pour mémoire, c’est l’histoire d’un enfant disparu qui se retrouve projeté dans un autre monde, Terrenos. Il y devient un guerrier incroyable et revient sur Terre. Là il s’aperçoit que le temps ne s’est pas vraiment écoulé de la même manière ici car son grand frère est désormais plus jeune que lui. Il revient et on ne sait pas vraiment ce qu’il veut exactement car on sent la présence, en lui, du roi dieu Lore, le grand méchant de Terrenos. Cet album nous plonge au sein de la famille Rhodes, enfin réunis, le grand-père (un mage qui a oeuvré à Terrenos), le père et les deux fils. Ils sont tous unis pour défendre Mickey contre la colère des mages, les anciens alliés du grand-père. Ils pensent que Mickey est le mal incarné. C’est parti pour une baston XXL. 

On continue avec cette série en prenant toujours autant de plaisir. On suit avec assiduité les pérégrinations de ce Mickey qui est toujours sur la ligne, dans l’entre-deux. Cela fait partie des qualités de la série : entretenir le suspense, balader le lecteur qui pense enfin tenir la vérité. Alors oui le scénario n’est pas non plus un modèle de complexité mais les personnages sont bien construits. On s’y attache, on espère voir certains dénouements plutôt que d’autres. En bref, un comics de bonne facture. Petite ombre au tableau, le dessin est assez inégal. Vous voilà prévenus.  Scénario : Joshua Williamson – Dessins : Adriano Lucas – Birthright T4, Histoire de Famille – Delcourt – Contrebande – 144 pages – février 2017 – prix 16,50 €

 

Le Sauveur

4

Damascus. Iowa. Une journaliste native de la ville donne une conférence et va simplement rendre visite à sa famille. Sur la route, un événement plus qu’inhabituel se produit : un avion s’écrase à quelques mètres du véhicule. La scène qui suit est apocalyptique. Les blessés et les morts sont bien évidemment nombreux. Au milieu d’eux, une mère qui appelle sa fille de 8 ans qui s’est trouvée éjectée au moment de l’impact. Le miracle a lieu. Un homme complètement nu sort du champ cultivé proche avec la petite fille, inconsciente mais indemne, dans les bras. Il ne sait pas d’où il vient, il ne sait pas ce qui s’est passé mais il semble avoir soigné la petite. Le voilà obligé de témoigner auprès de la police… Pas pour longtemps. 

Le thème est clairement annoncé. Celui du messie. Quel serait l’impact de l’arrivée d’un sauveur dans notre société et plus particulièrement dans une petite bourgade sans histoires. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un messie conscient d’en être un. Il ne sait pas ce qu’il est, il ne sait pas pourquoi il est comme cela. Il l’est depuis toujours mais à quand remonte ce toujours ? On a beaucoup aimé cette introspection. Et puis quel chaos autour de lui. Les croyants, les non-croyants, les sceptiques, tout s’entre-mêle habilement. L’intrigue ne cherche pas les rebondissements, non cette BD est simplement un témoignage, une vision de ce que cela pourrait être. Très intéressant. Le dessin est un peu trop travaillé à notre goût mais il ne nuit en rien à l’ensemble. 

Scénario : Todd McFarlane – Dessins : Todd McFarlane – Le Sauveur – Delcourt – Contrebande – 224 pages – mars 2017 – prix 17,95 €