Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Dark Maul – Soif de Sang , Poe Dameron T3 (Panini Comics)
Livres / BD / /
Comics en Vrac : Dark Maul – Soif de Sang , Poe Dameron T3 (Panini Comics)
Côté obscur et lumineux

Cette semaine, le thème, c’est Star Wars ! Ben oui, avec la sortie de l’épisode VIII, il fallait bien axer nos rendez-vous sur ce thème non ? Du coup, on vous propose deux ouvrages édités par Panini, donc dans la ligne officielle de la saga. 

Dark Maul, Soif de Sang

3

L’histoire nous permet de nous pencher sur le disciple de Dark Sidious. Nous sommes donc dans la période de la Menace Fantôme. Dark Maul se languit de violence, il veut se débarrasser au plus vite des Jedi mais son maître a des plans à long terme, il est donc interdit de se dévoiler au grand jour. Pour passer ses nerfs, il se défoule sur les créatures sauvages les plus dangereuses de l’univers. Mais cela ne le rassasie pas et son maître le sait. Ce dernier décide alors de l’envoyer sur une mission de sauvetage d’un vaisseau de la fédération du commerce. Dark Sidious mène encore la danse. 

Voilà un comics sympathique. Il nous permet d’entrer dans la tête de l’apprenti de Sidious et d’y voir toute la haine qui s’y trouve. Les auteurs ont réussi leur pari car les pensées de Dark Maul révèlent aussi un rustre, un être élevé dans la haine et qui manque clairement de subtilité intellectuelle. Cela colle parfaitement à l’image que l’on avait de lui. Alors certes le scénario manque de profondeur mais l’intérêt est ailleurs, il est dans cette introspection, dans cette recherche d’une forme de distance avec son maître. Et là le comics fait vraiment bien le job. Côté dessin, c’est assez joliment fait mais on regrette quelques maladresses dans l’expression du mouvement. 

Contient les épisodes US Darth Maul (2016) 1-5, inédits

Scénario : Cullen Bunn, Chris Eliopoulos – Dessins : Luke Ross, Chris Eliopoulos – Dark Maul, Soif de Sang – Panini – Panini 100% Star Wars – 112 pages – octobre 2017 – prix 15,00 €

 

 

Poe Dameron T3, La Tempête Approche

3

On continue avec Poe Dameron, nous en sommes déjà au tome 3 (retrouvez nos chroniques des tomes 1 et 2). Poe est toujours sur sa mission qui consiste à retrouver Lor San Tekka. Il est très inquiet car les derniers événements l’ont conforté dans l’idée qu’il y avait un traître au sein de l’escadron Black. Et quand C3-PO lui dit avoir un contact droide sur Kaddak et qu’il faut s’y rendre, le choix du partenaire se révèle délicat. Fruit du hasard l’agent Terex est aussi sur la planète. 

On retrouve le ton habituel de la série. C’est agréable à lire mais cela manque un peu de profondeur, dans le scénario et dans l’exploitation des personnages. Mais bon, on voit ici le dénouement de l’affrontement entre Poe Dameron et l’agent Terex, ce qui ne manque pas de saveur. Cette histoire a permis aussi de découvrir cette planète de Kaddak. Le trait est efficace même si les visages sont un peu rigides. En bref, un comics Star Wars assez classique qui nous fait passer un bon moment. 

Contient les épisodes US Poe Dameron 8-13, inédits

Scénario : Charles Soule – Dessins : Phil Noto – Poe Dameron T3, La Tempête Approche – Panini – Panini 100% Star Wars – 136 pages – septembre 2017 – prix 15,00 €