- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Frontline Combat T2 (Akileos)



Dernier Comics en Vrac de notre focus sur la 2ème guerre mondiale. On vous propose une chronique de Frontline Combat T2. Vous connaissez déjà, ce sont des petites histoires sur tous les conflits possibles et imaginables.

 

Frontline Combat Tome 2

3

Nous vous avions proposé une chronique du premier tome ici. Nous vous disions que l’ouvrage était un voyage au pays de l’horreur et du cynisme. Encore une fois l’album traite de toutes les guerres, la première mondiale, mais aussi la guerre de sécession ou encore le Vietnam. Nous nous sommes attardés, dans le cadre de notre focus, sur celles concernant la 2ème guerre mondiale. Et encore une fois, on retrouve la tradition des comics à l’américaine, des petites histoires qui ne manquent pas de sel à défaut d’avoir une vraie profondeur de scénario. 

Dans cet ouvrage, il n’y a que deux récits sur la deuxième guerre mondiale et pas mal d’autres sur les autres conflits. Sachant que notre focus a commencé par la Grande Guerre, on est bien dans le sujet. Le premier récit, Anzio, nous parle d’une drôle de tête de pont. Les allemands ne savent plus ou donner de la tête et un jeu de cache-cache se met en place. J’ai aimé le ton de cette histoire, toujours dans une forme de critique du conflit. Le deuxième récit, Bird-Dogs, est moins flamboyant. C’est une simple histoire de reconnaissance en avion. Elle ne manque pas d’intérêt mais elle est moins caustique. 

Le reste de l’album contient sa flopée d’histoires diverses, plus ou moins bien réussies mais toujours dans l’esprit des comics des années 50. Les connaisseurs apprécieront. 

Contient :

Frontline Combat #9 (novembre-décembre 1952)
Frontline Combat #10 (janvier-février 1953)
Frontline Combat #11 (mars-avril 1953)
Frontline Combat #12 (mai-juin 1953)
Frontline Combat #13 (juillet-août 1953)
Frontline Combat #14 (octobre 1953)
Frontline Combat #15 (janvier 1954)

Scénario : Harvey Kurtzman – Dessins : collectif – Frontline Combat Tome 2 – Akileos –  222 pages – 2013 – prix 26 €