La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Hellboy T15
Livres / BD /
Comics en Vrac : Hellboy T15
Mexique et enfer font bon ménage

Un seul comics cette semaine. On vous propose un voyage au Mexique, en bonne compagnie ! C’est un comics de 2016 mais on a pensé qu’il fallait vous en parler.

Hellboy T15, Hellboy au Mexique

4

Hellboy est en mission au Mexique. Alors qu’il entre dans une maison en ruine, il découvre, avec son partenaire, une photo qui date de quelques années et qui le présente en compagnie de catcheurs masqués mexicains. C’est l’heure de parler du passé. Un passé qui a vu notre ami passer du temps à chasser les monstres avec des catcheurs professionnels. Ils constituaient une espèce de bande organisée spécialisée dans le castagnage des créatures occultes. Tout se passe bien, ils vivent tous comme l’oiseau sur la branche : on fait du catch le soir, on bastonne du monstre la nuit et on fête ça juste après. Mais un jour funeste, le plus jeune des catcheurs est enlevé par les monstres …

On adore le travail de Mike Mignola. Cette fois, il a décidé de continuer à étoffer la vie de Hellboy, c’est son truc de remplir la frise temporelle du héros. Et il s’est dit que le diable rouge avait eu une vie au Mexique, à une époque. Quelle bonne idée. L’ambiance est terrible, comme d’habitude. Et puis l’auteur excelle dans cette façon de nous raconter des petites histoires qui sont, dans la pratique, liées entre elles. Le catcheur nous suite dans toutes les pages et il hante aussi la tête de Hellboy. Les dernières planches sont d’ailleurs sublimes d’introspection. Du côté du trait, les différents dessinateurs ont réussi à respecter l’esprit d’ensemble et ça c’est vraiment bien. 

Scénario : Mike Mignola – Dessins : collectif – Hellboy T15, Hellboy au Mexique – Delcourt – Contrebande – 160 pages – mai 2016 – prix 15,95 €