La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Lazarus T5
Livres / BD /
Comics en Vrac : Lazarus T5
Le retour de forever

Une seule BD cette semaine. Mais pas la moindre puisqu’il s’agit de la suite de Lazarus, série que nous apprécions particulièrement. Et on peut vous dire que cela continue de plus belle. 

Lazarus T5, Génocide Programmé

5

 

Voici donc le retour des lazares. Rappelez-vous nos chroniques des tomes 1, 2, 3 et 4. On vous replace tout de même le contexte. Le monde est désormais sous la coupe de grandes familles. Les états ont disparu et ils ont laissé la place aux plus riches, aux plus puissants qui ont dessiné une nouvelle géo-politique mondiale. Chacune de ces familles dispose d’un chevalier porte-étendard : le lazare. Ce sont des soldats incroyables, presque invincibles, une sorte de témoignage de la puissance de la famille en question. Nous suivons plus particulièrement le destin de la plus puissante d’entre elles : les Carlyle. Johanna a pris la direction des affaires depuis la maladie de son père. Sur le globe les hostilités sont clairement ouvertes, on s’oriente de plus en plus vers un conflit mondial. Pendant ce temps, Forever se remet difficilement de ses blessures mais surtout elle sait qu’elle n’est pas la fille naturelle du père Carlyle. Elle cherche des réponses et il ne vaudrait mieux pas qu’elle tombe sur sa remplaçante, une nouvelle Forever de 11 ans. 

Tout se bouscule. Les familles entrent en conflit mais surtout Forever cherche à en savoir plus. A la tête de la famille, Johanna semble vouloir prendre une autre direction que celle prise jusque-là. Que cache-t-elle ? Et puis que penser des familles alliées qui ne le sont peut-être que par intérêt temporaire. On suit tout cela avec passion. On attend de voir certains dénouements et on assiste, avec plaisir, à l’émancipation de certains membres de la famille. La narration peut dérouter un peu car elle multiplie les sauts dans le temps mais cela entretient aussi le suspense. Le dessin est toujours sans concession, propice à cette ambiance de guerre. Ce 5ème tome tient ses promesses et surtout il nous tient en haleine pour la suite. 

Scénario : Greg Rucka – Dessins : Michael Lark – Lazarus T5, Génocide Programmé – Glénat – Glénat Comics – 144 pages – avril 2017 – prix 15,95 €