La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Phonogram T1, Five Ghosts T2
Livres / BD /
Comics en Vrac : Phonogram T1, Five Ghosts T2
Musique et aventure

Deux comics cette semaine. Phonogram nous a un peu déroutés et Five Ghosts nous a offert des aventures à l’ancienne. 

 

 

Phonogram T1, Ex Britannia

2

 

David Kohl est le « héros » de cette BD. On le voit se préparer façon drague-du-samedi-soir pour aller au Ladyfest de Bristol. Il compte y écouter de la bonne musique mais aussi capter une ou deux demoiselles qui seraient sur son chemin. Il est Phonomancien, j’ai oublié de vous dire. Qu’est-ce que c’est ? Les auteurs nous laissent entendre qu’il s’agit d’un magicien de la musique mais nous nous le voyons comme un expert de cette musique, une sorte de référent. Bref, sur place il se trouve qu’il ne fait pas la rencontre qu’il attendait, c’est la Déesse qui l’attend au tournant. Oui on l’appelle simplement comme ça, c’est la Déesse de la musique. David a une sacrée dette envers elle et elle lui demande de retrouver Britannia, l’une de ses facettes. Une partie d’elle-même en quelque sorte. 

Vous n’avez pas compris grand chose à notre introduction ? Rassurez-vous, c’est assez normal. Ben oui, la narration est assez confuse. David enquête entre réalité et monde des souvenirs. Il se noie, et nous avec, dans les références à la musique, à la pop, au rock. L’idée n’est pas si mal, on comprend que cet monde magique de la musique est en fait une métaphore nostalgique hommage à la musique des années 90, entre autres. Mais le hic, c’est que l’on s’y perd vraiment. Difficile d’accrocher, difficile aussi d’adhérer au personnage qui manque clairement d’épaisseur. On ne peut nier le travail artistique (notamment le trait) derrière tout cela mais la mayonnaise ne prend pas. 

Scénario : Kieron Gillen – Dessins : Jamie McKelvie – Phonogram T1, Ex Britannia – Glénat – Glénat Comics – 192 pages – avril 2017 – prix 17,50 €

 

 

Five Ghosts T2, Les Rivages Oubliés

3

 

Voici les nouvelles aventures de Fabian Gray, un aventurier habité par 5 fantômes. Il est possédé par les âmes de cinq grand héros de la littérature pop : Merlin, Robin des Bois, Sherlock Holmes, Miyamoto Musashi et Dracula. Du coup il en hérite les pouvoirs. Pratique ça. On retrouve le schéma classique de cette série. Ce sont des histoires qui nous proposent le dépaysement et l’aventure à l’ancienne avec des personnages frôlant la caricature. Premier épisode, Fabian revient au Japon, oui revient car il y a vécu quelques temps. La fille de son Sensei lui a demandé de l’aide car un clan adverse cherche à s’emparer des biens de la famille. Enfin c’est ce qu’elle dit…

Le deuxième récit occupe la principale partie du tome. Fabian est sur la piste de l’île aux rêves. Celle-là même qui peut l’aider à retrouver Silvia, sa soeur. Il retrouve Jezebel, un amour passé. Et les ennemis sont légion. 

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, on reste dans la veine du premier et c’est plutôt bien. On retrouve ce style oldie avec des héros et des méchants bien marqués et un style graphique vraiment à part. On s’attache beaucoup aux personnages, notamment à Jezebel. Et puis ce Fabian sent bon les héros des années 40, ça fait du bien.

Scénario : Frank J. Barbiere – Dessins : Chris Mooneyham – Five Ghosts T2, Les Rivages Oubliés – Glénat – Glénat Comics – 192 pages – avril 2017 – prix 15,95 €