MaXoE Focus Game of Thrones
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac Spécial DC Rebirth partie 1 : DC Rebirth (Urban Comics)
Livres / BD / / / /
Comics en Vrac Spécial DC Rebirth partie 1 : DC Rebirth (Urban Comics)

L’été c’est le moment idéal pour lire des comics de super-héros je trouve. Souvent plus légers (encore que certains auteurs ne font pas dans la dentelle), ils nous offrent un moment de détente sans prise de tête. Du coup on a décidé de vous faire plusieurs Comics en Vrac sur ce nouveau reboot/renouveau/départ de l’univers DC. On enfile son collant bleu et on décolle ! 

 

DC Univers Rebirth

4

Voilà donc l’ouvrage fondateur de DC Rebirth (voici la news qui explique un peu la chose). Enfin, fondateur chez Urban. Il a pour but de donner envie de plonger dans ce nouvel arc éditorial. Urban a fait le bon choix je trouve. Ils nous proposent pas moins de 23 histoires qui sont en fait les #1 de chaque série aux US. Vous savez bien qu’en France on est pas sur ce format, nous utilisons des ouvrages qui regroupent plusieurs magazines là-bas. Le but est donc de donner le top départ de Rebirth et de lancer les différents ouvrages en librairie et en presse. 

Alors on ne va pas tout vous détailler bien sûr, mais posons les bases de l’univers. Batman a appris qu’il n’y a pas un mais trois Joker. Rien que ça. Superman est mort (voir Superman – Requiem, DC Renaissance), et Wally West revient … 

Dans le cadre de cette BD, Geoff Johns nous propose un one shot appelé DC Univers Rebirth. En quelques pages, il nous met l’eau à la bouche. Le fil conducteur, c’est Wally West justement. Il est prisonnier de la force véloce, vestige d’une autre continuité DC. Il arrive à faire des apparitions éthérées dans le monde actuel pour parler à certains héros, il dit ainsi à Batman que le mot laissé par son père des années auparavant est la clé de tout, il repart ailleurs voir son ancien amour qui ne le reconnaît pas, il finit par trouver Flash, ce qui va être décisif pour lui. Il est le symbole de la volonté de DC de renouer avec un certain passé et il est le messager du futur. Ces quelques planches du maître Johns ouvrent un certain nombre de portes mystérieuses. Wally affirme ainsi qu’une force supérieure a volé des années à tous nos héros créant ainsi la rupture d’événements de Flashpoint que l’on pensait imputable à Flash. 

On a beaucoup aimé. C’est toujours agréable de repartir sur de nouvelles bases. On sent qu’il y a une histoire d’envergure en devenir avec ce préambule de Geoff Johns. Par ailleurs, toutes ces mini-histoires promettent de jolis départs et ils sont l’occasion de refaire un peu sa culture sur tous ces héros. Attention, ces planches on les retrouve dans les ouvrages dédiés à chaque personnage, évidemment. Donc ne soyez pas surpris si vous achetez les autres BD, de revoir certaines choses. Mais cet ouvrage se suffit à lui-même et justement il peut donner un avant-goût pour mieux choisir vos prochains achats. Un joli cadeau à faire aux fans de DC. 

Contenu : DC Universe Rebirth #1, The Flash Rebirth #1, Titans Rebirth #1, Superman Rebirth #1, Justice League #52, Justice League Rebirth #1, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1, Green Lanterns Rebirth #1, Wonder Woman Rebirth #1, Aquaman Rebirth #1, Cyborg Rebirth #1, Green Arrow Rebirth #1, Suicide Squad Rebirth #1, Deathstroke Rebirth #1, The Hellblazer Rebirth #1, Batman Rebirth #1, Nightwing Rebirth #1, Batman Beyond Rebirth #1, Red Hood and the Outlaws Rebirth #1, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1, Supergirl Rebirth #1, Blue Beetle Rebirth #1, Teen Titans Rebirth #1

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Fox-Boy T2, Angle Mort – Urban Comics – DC Rebirth – 592 pages – mai 2017 – prix 35 €