MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Super-Héros et Philo

Comics en Vrac : Super-Héros et Philo

Voilà un bien curieux ouvrage. Comment oser mélanger la philo à un art aussi populaire que les comics et les super-héros ? La France bien pensante risque de ne pas apprécier, n’est-ce pas ? Nous on adore en tout cas ! 

 

Auteur :  Simon Merle

Format : relié

Nombre de pages : 128

Editeur : Breal

Date de sortie : septembre 2012

ISBN : 978-2-7495-3139-7

Notre avis : mais qui est ce Simon Merle ? Un auteur de comics ? Un exilé sur les terres américaines et qui s’est fait embaucher par Marvel ? Rien de tout cela, il s’agit d’un enseignant de philosophie. Il a apparemment été contaminé par la maladie des comics. On ne peut pas lui en vouloir à la rédaction puisque, comme vous le savez, nous animons une rubrique hebdomadaire sur ce genre. Simon a décidé d’aborder la philosophie au travers du prisme de nos héros costumés. Attention, ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un livre parodique ou d’une simple boutade intellectuelle. Non, c’est bien un livre destiné à enseigner la philosophie qui nous est proposé ici. J’irais même plus loin : il s’agit d’un ouvrage propre à expliquer cet art délicat, à le faire découvrir au plus grand nombre. 

L’auteur est donc parti des grands thèmes qui gravitent autour des héros pour les associer à des concepts plus classiques de la philosophie : pouvoirs et responsabilités, héroïsme et espérance, justicier et démocratie, mutations et métamorphoses, j’en passe et des meilleurs. 

Le plus fort dans tout cela, c’est que le livre se lit avec une facilité déconcertante. Prenons comme exemple Justicier et Démocratie. L’auteur s’appuie sur différents héros dont les actions sont louables de prime abord, certes, mais qui peuvent aussi cacher des intentions bien plus contestables d’états partisans. Il entrecoupe son argumentaire d’extraits de grands philosophes comme Pascal ou Aristote. Ainsi chaque argumentaire est plaisant, on ne s’ennuie à aucun moment. 

Chacun des thèmes est donc exploré avec minutie par le lecteur. Il est même très difficile de lever le nez quand on a commencé à lire ce livre. On ne peut en dire autant de tous les livres de philosophie. Ce qui fait mouche, c’est aussi le ton de l’auteur. Jamais facile mais jamais pompeux non plus, il a trouvé un juste milieu pour vulgariser son art sans jamais le sacrifier. 

Les concepts philosophiques deviennent alors accessibles et passionnants. Le livre finit sur une galerie de super-héros avec une petite fiche explicative et une approche philosophique de chacun. Un régal ! 

Alors oui, c’est une méthode d’approche et les plus pointus de nos philosophes pourraient râler après un discours probablement trop facile pour eux mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un ouvrage d’ouverture permettant à chacun de mettre le pied à l’étrier. En tout cas, les fans de comics seront aux anges quel que soit leur niveau en philosophie. 

Appréciation : 5 

 

Voila de quoi réconcilier les plus récalcitrants avec la philosophie. Cet art mérite simplement qu’on lui accorde une approche pédagogique digne de ce nom. Essai réussi M. Merle !  


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...