- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Weird Detective T1 de Van Lente et Vilanova chez Akileos



Un seul comics cette semaine, mais une vraie perle. Akileos nous propose ainsi une histoire bizarre à souhait et finalement très humaine. 

 

Weird Detective T1, Sous de Mauvaises Etoiles

5

Une histoire un peu étrange. Un corps est retrouvé au fond du piscine. Enfin un corps, c’est vite dit. Il s’agit plutôt d’une peau et de rien d’autre ! Sur place, on appelle l’inspecteur Greene, il accumule les succès depuis quelques temps. Il a l’habitude de bosser seul mais cette fois on lui impose une nouvelle partenaire, Sana Fayez. Notre solitaire n’est pas forcément heureux d’avoir un coéquipier, il travaille mieux seul. Pourquoi ? Tout simplement car il possède quelques pouvoirs comme celui de passer à travers les murs. Ah un autre détail, il parle aussi aux animaux. Rapidement, nous allons apprendre qu’il a une mission à accomplir, qu’il n’est pas vraiment humain et que d’autres créatures étranges sont sur notre Terre. 

Le début nous a fait un peu peur. Une histoire assez banale de meurtre un peu glauque et des explications à base de monstres. Mais le scénario est bien plus fin qu’il n’y paraît. On y parle certes de monstres, de pouvoirs surhumains et de lutte de pouvoir mais il y est question aussi de complicité et de tolérance. Cette tolérance qui va se développer petit à petit entre nos deux policiers. Il y aussi quelques questions de plus haut vol sur la volonté de survivre de chaque espèce. Enfin, l’ambiance est aux petits oignons, ce qui finit de donner à cet ouvrage une saveur toute particulière, saveur appuyée par des dessins dont le trait abrupt sert le propos.

Scénario : Fred Van Lente – Dessins : Guiu Vilanova – Weird Detective T1, Sous de Mauvaises Etoiles – Akileos – 152 pages – février 2017 – prix 16,95 €