Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Guide de 14 – 18 en bande dessinée de Frédéric Chabaud et Julien Monier
Livres / BD /
La BD du jour : Guide de 14 – 18 en bande dessinée de Frédéric Chabaud et Julien Monier

La Grande guerre a produit un nombre incalculable de récits dessinés, du très bon avec des séries marquantes comme peut l’être celle initiée par Corbeyran chez Delcourt, ou plus anciennement Notre Mère la Guerre de Kris et Maël, en passant par des one-shot poignants tels Les Folies Bergère, Mauvais genre ou encore cette fresque sidérante et d’une justesse remarquable due à Joe Sacco, La Grande guerre, le premier jour de la bataille de la Somme publiée chez Futuropolis. Les récits plus légers destinés à la jeunesse existent aussi. Avec Guide de 14 – 18 en bande dessinée, les Editions Petit à Petit viennent enrichir cette bibliographie avec un album fictionnel et pédagogique particulièrement efficace.

Pas mal d’albums ou de livres illustrés ont été publiés depuis quatre ans à l’occasion de la commémoration de la tragique Grande Guerre. Les Editions Petit à petit livrent un nouvel ouvrage mixte, tout à la fois récit fictionnel mettant en scène le destin de trois frères qui vont découvrir le front et ses horreurs, et livre pédagogique qui présente, entre les différents chapitres du récit, tout un tas d’informations destinées à entretenir le souvenir.

La fiction aborde, au travers de trois destinées meurtries, celle de Jean, de Lucien et de Joseph, la plupart des aspects de la guerre. De la mobilisation plus ou moins joyeuse, en passant par la peur de l’inconnu et des premiers feux, accentués par les premières morts qui surgissent au détour de chemins a priori sans danger. Les premiers contacts avec l’ennemi, ce double lui aussi plongé dans les horreurs qu’il n’a pas forcément souhaitées, la vie qui s’organise tant bien que mal dans cet enfer des tranchées envahies de rats, de boue, de cette faucheuse qui détruit tout sur son passage par grande brassées et la folie qui gagne les hommes confrontés à des images qui finissent de les perdre, porte cet aspect dramatique du conflit.

Un conflit qui a détruit des vies sur et en dehors des champs de bataille par millions. Les petits cahiers pédagogiques insérés dans le fil de la lecture orientent le lecteur vers des lieux de mémoires, musées, mémorial, monuments et lieux divers situés au plus près des anciennes zones des tranchées. Des lectures, des films, des bandes dessinées sont proposées pour renforcer la connaissance de chacun sur des aspects ciblés de la Grande Guerre. Le tout complété par des photographies d’époque, comme celle symbolique des taxis de la Marne. Le travail des deux auteurs, Frédéric Chabaud au scénario et Julien Monier au dessin, s’est dirigé vers une exigence narrative salutaire qui apporte sens au propos et ne vise jamais à la simplification tout en restant accessible au jeune public. Le format de ce guide précieux et le cartonnage épais de la couverture sont un plus indéniable et font de cette édition soignée à tous les sens du terme un incontournable…

Frédéric Chabaud & Julien Monier – Guide de 14 – 18 en bande dessinée – Petit à Petit – 2018