MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Jean-Blaise Djian/Olivier Legrand/Alain Paillou – Le Servi…

La BD du jour : Jean-Blaise Djian/Olivier Legrand/Alain Paillou – Le Service T1

L’histoire revisitée et enrichie du recul nécessaire à sa perception globale. C’est un peu ce que nous propose ce récit qui prend naissance dans les faces sombres et cachées de la Vème République. De la fin de la guerre d’Algérie jusqu’aux mouvements de 1968, le premier volet de cette nouvelle série, Le Service, se veut ambitieux. Découvrons-le !

 

Nous sommes en 1960. La France encore fière de son empire colonial semble pourtant vaciller. Les vents contraires soufflent de plus en plus fort. Le Général a fait tout ce qui était en son pouvoir ; mais il y a des limites à ce qu’un homme seul, fût-il le plus grand des chefs, peut accomplir… Dans ce contexte de tension permanente deux militaires dévoués, enracinés dans le sens du devoir pour la France quel qu’en soit le prix et les répercussions, Galland, homme à tout faire et le lieutenant Charrière, vont prendre progressivement les reines d’un bien étrange service de la République.

En France, pour s’affranchir de l’embourgeoisement d’une société qui ne laisse entrevoir que trop mal son avenir, une partie de la jeunesse étudiante (et lycéenne) s’organise pour renverser l’ordre trop rigide et asphyxiant. Le mouvement semble suivre une voie qui le portera jusqu’au conflit sociétal et la remise en question des positions établies. Michel et Luc, deux des « penseurs » de cette révolution en gestation essayent de rassembler, de convaincre que le bon choix ne peut s’envisager que dans l’affranchissement au système.

Fin de l’épisode algérien. Retour des soldats dans la vie active. Galland devenu pompiste – maigre consolation pour celui qui détenait le pouvoir de vie et de mort sur toute une population avide d’autonomie – est contacté par son ancien lieutenant. Ils participent tout deux à la mise en place du Service. Cette entité officieuse se voit confiée la tâche d’écarter et d’éradiquer toute action visant au renversement de la République ou par défaut des valeurs établies. Tâche colossale s’il en est pour laquelle des hommes comme Galland pourront exprimer tous leurs talents. Inutile de penser mais exécuter les ordres. Des ordres qui vont jusqu’à l’ultime : donner la mort…

Le choc des valeurs semble inévitable entre les deux entités que nous suivons en fil rouge dans ce récit. Le Service illustre de façon documentée et précieuse l’ambiance, le cadre explosif d’une société à la croisée des chemins. Rien ne sera plus comme avant. Mais les changements seront-ils aussi profonds ?

Jean-Blaise Djian/Olivier Legrand/Alain Paillou – Le Service, Tome 1 : Premières armes 1960-1968 – Emmanuel Proust – 2011 – 15 euros

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...