Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Kairos tome 2 d’Ulysse Malassagne
Livres / BD
La BD du jour : Kairos tome 2 d’Ulysse Malassagne

Le Kairos est ce moment où tout bascule, où de nouvelles donnes s’établissent pour changer radicalement le présent et modifier durablement le futur. Il est dit que celui qui maitrise le Kairos est invincible. Nills, jeune homme gringalet recherche dans un monde parallèle dans lequel il a été projeté sa belle qui vient d’être enlevée. Lui qui semble fragile de prime abord va pourtant prouver qu’il n’est pas loin de maitriser ce fameux savoir…

 Kairos

kairos2Souvenons-nous. Nills venait de débarquer avec sa petite amie Anaëlle dans une charmante chaumière de campagne. Une mise au vert pour se ressourcer et essayer pour Nills de convaincre sa belle qu’une vie à deux ne signifie pas forcément l’abandon de l’indépendance de chacun, ce dont la jeune femme avait peur. La même nuit la petite maison se voyait prise d’assaut par d’étranges personnages tenant de gros lézards musculeux. Leur but : enlever Anaëlle et la rapporter dans leur monde… Nills, décidé à ne rien lâcher, embarquera vers ce monde parallèle avec la ferme intention de retrouver sa fiancée et de s’opposer à quiconque ne verra pas les choses de la même manière. Il sera accompagné dans sa quête par deux amis issus de ce monde inconnu de lui et qui lui serviront de guides vers la Cité royale où Anaëlle serait détenue. Dans ce voyage vers le cœur de cet empire Nills n’hésite pas à bousculer les habitudes, à faire montre d’une rage qu’il ne se connaissait pas lui-même, au point de venir défier les gardes royaux jusque dans leur enceinte. Arrivera-t-il à retrouver la trace de sa belle et parviendra-t-il à la ramener avec lui ?  Là repose une partie de l’enjeu de ce second volume de Kairos…

Ulysse Malassagne continue à nous étonner avec la suite de cette histoire certes relativement simple dans son déroulé mais particulièrement fraiche graphiquement. Le lecteur s’embarque dans ce second opus avec notre héros déterminé, un peu comme s’il partageait la route avec lui. Ce faisant il découvre quelques pans de ce monde parallèle dans lequel Nills se trouve téléporté. Nouvelle donne dans cet opus, aperçue lors de la fin du premier, la transformation qui semble s’opérer en lui par le biais de sortes d’écailles qui se développent sur son corps tandis que ses oreilles ont une certaine tendance à s’étirer… Le jeune homme qui semblait pacifique se voit habité par une hargne permanente et cette absence de peur face au danger. Le dernier opus devrait livrer son lot de surprises et de rebondissements. Même s’il se destine plutôt à un public de jeunes ados, cette série reste plaisante à lire pour les autres. Ulysse Malassagne s’impose comme l’une des révélations de 2013. Assurément à suivre !

Malassagne – Kairos tome 2 – Ankama – 2013 – 11, 90 euros