MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : La ligue des économistes extraordinaires de Simmat & Caut

La BD du jour : La ligue des économistes extraordinaires de Simmat & Caut

Un album qui dresse les portraits des grands économistes depuis les débuts de la Révolution industrielle. Sur le papier, l’ouvrage pourrait paraitre barbant à plus d’un. Pourtant, dans sa forme et dans ses intentions, le petit opuscule se révèle une véritable pépite à base de condensé d’humour et de vulgarisation économique bien sentie qui se révèlera utile à chacun d’entre nous pour appréhender une époque qui aurait bien besoin d’un petit lifting de la pensée économique ne serait-ce que pour redonner l’espoir dans un futur qui s’annonce sinon bien morose…

 La ligue

CouvertureL’économie tout le monde connait ou croit savoir de quoi il s’agit. Mais avant d’aller plus loin reprenons tout de même la définition du Larousse pour être sûr que nous en partageons la même vision, l’économie est donc « L’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. » Partant de cette définition nous comprendrons que depuis la nuit des temps l’économie est pratiquée sans que pour autant le mot soit attaché à telle ou telle  action de l’homme. La science économique elle est bien plus récente. Par science économique nous entendons la théorisation des actions économiques, les prospectives et les supputations diverses et variées argumentées par des hommes (ou femmes) qui présentent souvent très bien sur eux et qui entendent par leur savoir supputer sur le devenir économique d’une nation, d’une région ou d’une ville. Pour être exact la pensée économique est née grosso modo avec la révolution industrielle, car, plus qu’à une autre époque, l’homme a mis en forme des actions visant à la multiplication de la production, de la distribution et à la consommation. Adam Smith peut s’enorgueillir d’être le fondateur de cette science économique moderne. Philosophe et orateur apprécié il a mis en place au travers de son livre majeur Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations les jalons du libéralisme économique fait de ce qu’il nomme la liberté naturelle. Après lui d’autres penseurs économiques se sont succédé, donnant lieu à des essais rigoureux et documentés contredisant souvent celui de son voisin et voulant imposer une nouvelle vision de la société. Parfois certains se sont allé jusqu’à prévoir les crises, élaborer des cycles économiques ou des ruptures avec l’ordre de la société telle qu’elle s’imposait alors. Pour ne citer que les plus connus d’entre eux, ceux dont les noms ont été au moins évoqués une fois dans nos scolarités respectives, retenons Adam Smith, Thomas R. Malthus, Jean-Baptiste Say, John Stuart Mill, Karl Marx, Nikolaï Kondratiev ou John Maynard Keynes. Ces penseurs ont tous eu leur heure de gloire et ont même parfois orientés les pensées de certains dirigeants de ce monde. Pourtant leurs théories sont aujourd’hui parfois remises en questions…

Avec La Ligue des économistes extraordinaires, Benoist Simmat et Vincent Caut nous livrent une galerie de portraits de ces hommes qui ont fait la science économique depuis la fin du dix-huitième siècle. Sur le fond la vulgarisation opère et nous offre bien des repères pour comprendre ou tenter de comprendre tel ou tel aspect de l’économie moderne, de la démographie (chère à Malthus), du libre-échange et de l’avantage comparatif prôné par Ricardo, de l’utilitarisme développé par John Stuart Mill ou encore des théories du Capital de Karl Marx. Sur la forme cet épais ouvrage de près de 200 pages se construit sur un schéma récurent au sein duquel les biographies de chaque économistes est présentée selon le principe suivant : Vis sa vie, un bref historique pour placer l’homme dans le contexte de l’époque et mettre en lumière son action de théorisation ; Thèse, antithèse, foutaise, dans lequel Benoist Simmat décortique la pensée de chaque économiste ; Pourquoi il s’est planté, merci ! qui se veut une approche critique confrontée à la réalité historique ou à l’épreuve des faits. Le tout est complété parfois par une section consacrée à une anecdote qui tue et qui éclaire encore plus la pensée de l’auteur. Une partie dessinée sous forme de strip met en situation l’auteur autour de l’une de ses théories économiques. En quelques pages donc sont présentés les portraits de 35 personnalités qui ont œuvrés ou œuvrent encore à édifier la pensée économique de leur temps. Un mémento pour permettre à chacun d’entre nous de briller en société en claquant les théories de quelques penseurs passés à la postérité. Le tout fait avec un humour constant qui permet à cet album de ne pas sombrer dans le manuel à l’usage des scolaires, quoique nos petites têtes blondes pourraient y trouver matière à interroger leurs profs d’histoire ou d’économie !  

Simmat & Caut – La ligue des économistes extraordinaires – Dargaud – 2014 – 14,99 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...