MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Les Vélomaniacs T9 de Julié et Garréra

La BD du jour : Les Vélomaniacs T9 de Julié et Garréra

Le vélo tout le monde l’a pratiqué un jour, que ce soit pour se rendre à son travail, aller faire des courses, aller à l’école, se faire plaisir le WE en parcourant des routes qui hument bon ces senteurs mêlées d’herbe fraîche, de fruits sauvages, de terre chauffée à blanc ou de vieux chênes centenaires. Centenaire, c’est d’ailleurs l’âge du Tour de France qui fête cette année sa centième boucle et à cette occasion les Vélomaniacs reprennent du service… pour notre plus grand plaisir !

 rdv_bddujour

LES VELOMANIACS [1280x768]Tous les cyclistes, passionnés de la pédale et des gros braquets frétillent à l’approche de l’été car la Grande boucle, j’ai nommé le Tour de France, se prépare avec ferveur et promet, durant presqu’un mois, de faire vivre et d’animer les villes et villages étapes mais aussi dans une moindre mesure toutes les bourgades et patelins traversés dont les habitants guettent avec une impatience à peine dissimulée le passage des stars de ce sport centenaire. Pour la peine la série Les Vélomaniacs neuvième édition nous rappelle, dans un 7 planches documenté et très ludique, les origines du bicycle, revient aussi sur la querelle qui se développa entre les deux journaux dédiés à ce sport à la fin du XIXème siècle (Le vélo et l’Auto-vélo) et qui fut à l’origine de la création de l’épreuve Reine, le Tour de France. Documenté donc mais aussi plein d’humour sur le reste de l’album selon le schéma qui fait son succès des « une » planche enlevé dont la chute réserve souvent des surprises. Là le cycliste qui aime tellement son vélo qu’il en dort avec pendant que sa femme, elle, se voit offrir le tapis de la chambre, ici un cycliste qui photographie les panneaux annonçant les cols qu’il gravit… en voiture… là encore les photographies truquées d’un amateur gravissant des cols en papier carton… Bref les vélomaniacs sont souvent au cœur de l’action et d’histoires à fort potentiels délirants !

Avec l’arrivée des beaux jours les envies de crapahuter en vélo sur les routes champêtres titillent les gambettes de beaucoup d’entre nous. Que ce soit pour faire du tourisme vert en découvrant des paysages sublimes et en immortalisant l’instant ou que ce soit pour l’exploit purement sportif basé sur des défis toujours plus difficiles à relever, le vélo convient à tous et c’est peut-être pour cela qu’il est devenu populaire et démocratique au fil du temps. En cette année de centenaire du Tour de France Julié et Garréra s’en donnent à cœur joie pour nous faire passer un bon moment. L’initiative est sympathique même si les gags font plus sourire qu’éclater de rire. Mais le but est ailleurs dans cette façon de rapprocher les gens autour d’une pratique, le vélo, qui laisse pas mal d’anecdotes et d’histoires surprenantes en tête !

Julié et Garréra – Les Vélomaniacs T9 – Bamboo – 2013 – 10,60 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...