MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Sur les bords du monde de Malaterre, Henry, Richez & Frasie…

La BD du jour : Sur les bords du monde de Malaterre, Henry, Richez & Frasier

Sir Ernest Shackleton décide de partir fin 1914 de Géorgie du Sud pour entreprendre la traversée du Pôle Sud… Equipage réduit pour une aventure hors du commun… Un récit qui complète de très belle manière la semaine spéciale consacrée par MaXoE aux grands explorateurs…

 

 

Ils sont vingt-sept à s’embarquer à bord de l’Endurance pour défier les eaux glacées du Pôle Sud. A la tête de cette expédition scientifique un homme qui a fait ses preuves. Un héros tout droit venu d’Irlande, récemment ennobli par le Roi Edouard VII, Sir Ernest Shackleton. En Europe la guerre fait rage et le sang se répand dans les tranchées comme les incessantes coulées de glace qui se forment sur les pas de l’Endurance. Malgré cette folie des hommes qui voit s’entretuer par poignées entières la jeunesse des nations issues de ses campagnes les plus verdoyantes, Churchill, celui-là même qui signera en 1945 les accords de Yalta, alors Premier Lord de l’Amirauté, laisse Shackleton poursuivre son but. Il en va sûrement de cet honneur anglais, de l’affirmation d’une puissance et d’un refus de l’échec.

D’un point de vu concret les desseins du leader de cette expédition sont bien marqués : traverser l’Antarctique en passant par le Pôle Sud depuis la mer de Weddel jusqu’à la mer de Ross, un périple difficile s’il en est avec des vivres réduits à la portion congrue. Le départ de l’expédition surprend tout le petit monde de Géorgie du Sud, cette île de l’Atlantique frappée de façon continuelle par des vents à rendre fou, les cinquantièmes hurlants. Et pour cause, alors que l’administrateur de ce territoire anglais s’apprête à faire son discours suivi de près par la fanfare locale – le ferait-on à moins pour un Sir anglais ? – Shackleton décide de larguer les amarres et de prendre la mer. Un mois plus tard l’Endurance se trouve progressivement enfermé dans les glaces à la recherche d’un hypothétique passage. Pour Shackleton il ne s’agit pourtant pas de la fin de l’aventure, la banquise, il en est persuadé, finira bien, dans ces incessants glissements, par ouvrir des brèches qui permettront à l’équipage de repartir… Mais les hommes de bords ne sont pas au bout de leurs surprises…

Sur les bords du monde possède le charme attaché aux grands récits d’aventure. Mêlant histoire, tension dramatique et superbes dessins d’Olivier Frasier, le récit construit sa toile, par de subtiles touches qui révèlent progressivement le caractère et la dimension humaine de Shackleton. Un projet initié par Jacques Maleterre qui travaille depuis 2009 sur la réalisation d’un film en la mémoire de cet explorateur anglais. Les mystères de l’océan et des terres australes fascinent autant les auteurs de ce projet que les lecteurs avides de grands espaces et d’émotions.

Malaterre, Henry, Richez & Frasier – Sur les bords du monde T1 – Grand Angle – 2012 – 13,90 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...