MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La Véritable Histoire des Héros de BD : Histoire et bulles

La Véritable Histoire des Héros de BD : Histoire et bulles
Quand la fiction rejoint la réalité

Nous vous proposons une petite chronique qui mêle histoire et BD. L’éditeur Le Papillon Rouge nous propose ainsi un livre pour tous les fans de BD. 

VeritableHistoireBD-haut 

 

VeritableHistoireBDLa Véritable Histoire des Héros de BD

5

 

Quelle bonne idée que cet ouvrage. Le principe ? Se pencher sur des héros de BD divers et variés, et nous parler de leur origine véritable, puisée dans l’Histoire du monde. Les choses sont faites de manière assez classique : chaque chapitre commence par une description du héros imaginaire, puisé souvent dans plusieurs séries de BD, et l’auteur développe alors le contexte historique du véritable personnage.

Premier contact, première sensation, l’ouvrage se lit très facilement. Le style de l’auteur est plutôt fluide, élaboré sans être pompeux. Très agréable à lire, indéniablement. Mais le plus notable, c’est surtout son travail sur la pédagogie. L’exercice aurait pu se transformer en leçon barbante, surtout en faisant ce choix de séparer dans chaque chapitre la partie BD de la partie historique. Pour cette dernière, il réussit à se concentrer sur les faits importants, ceux qui ont pu inspirer les auteurs de bulles. C’est illustré aussi de quelques photos permettant de faire encore mieux ce parallèle goûteux.

Du côté des cibles visées, l’auteur nous offre un panel très large, plus spécifiquement inspiré du franco-belge même si les comics et les mangas y font quelques petites incursions. 

VeritableHistoireBDPlanches

On aime aussi quand il arrive à proposer plusieurs personnages historiques pour la même BD. On pense notamment à Lucky Luke, bourré comme on le sait de références historiques. Il y a aussi City Hall, particulièrement  riche en figures charismatiques. Et puis il y en a bien d’autres dans tout l’ouvrage : Marcel Dassault, Arthur Conan-Doyle, Kit Carson, Allan Pinkerton, Leonidas, j’en passe et des meilleurs. J’ai particulièrement aimé certaines histoires, celles de Harry Houdini, de Wernher Von Braun ou de Leonidas encore, parmi d’autres bien sûr. 

288 pages bourrées de BD et d’histoire, 288 pages de plaisir à offrir sans mesure aux fans de BD. Chaque chapitre se lit sans difficulté, on prend un plaisir fou à lire ce contexte historique. On constate que la BD se nourrit beaucoup de cela, que les auteurs se repaissent de notre passé et on aime ça !

Il ne faut pas hésiter à le mettre sous le sapin ! 

Philippe Mouret – La Véritable Histoire des Héros de BD – Le Papillon Rouge  – 288 pages – Octobre 2014 – Prix 20,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...