MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Les Chroniques fantastiques : Bob et Bobette, retour vers le futur…
Livres / BD
Les Chroniques fantastiques : Bob et Bobette, retour vers le futur…

Si Bob et Bobette ne vous disent rien c’est normal, la série culte néerlandaise a eu du mal à s’imposer durablement en France malgré quelques tentatives depuis le milieu des années 50. Les éditions Paquet mettent donc toute leur énergie pour essayer de faire redécouvrir la série ancienne mais aussi proposer des relectures contemporaines de cet univers si particulier proposé par son créateur Willy Vandersteen. Amphoria débute en français cette opération de longue haleine ! ne perdons pas notre souffle pour découvrir ce premier opus

 Amphoria

Bob et Bobette - Amphoria - Paquet (2014)Alors que le professeur Barabas vient tout juste de s’envoler pour Fort Lauderdale à bord d’un jet ultra confortable, Bob, Bobette, Lambique et Jérôme qui étaient venus accompagner le scientifique quittent l’aéroport pour revenir en ville. Bob et Bobette ont en réalité une mission ultra secrète qu’ils ne doivent révéler à personne : surveiller et surprendre d’éventuels voleurs qui chercheraient à pénétrer dans le laboratoire du professeur Barabas en son absence. Mais, plutôt que de surveiller ce haut lieu d’expérimentation sagement assis dans un sofa à siroter un cocktail, nos deux amis sous l’impulsion de Bobette, vont trouver mieux à faire, jouer avec le télétemps ! Bobette programme donc sur l’interface de la machine un séjour dans le futur, en 2047 sur l’île d’Amphoria. Peu après des voleurs pénètrent dans le laboratoire et nos deux amis se cachent pour mieux les surprendre dans la cabine de transfert. Les voleurs se révèlent être en fait Lambique et Jérôme. Lambique préoccupé par le fait que la planète tout entière soit plongée dans un marasme sans fin, décide de revenir dans le passé à une époque où dixit Lambique lui-même : les conneries n’avaient pas encore commencées. Mais les branchements et programmations réalisés par nos deux intrus se révèlent désastreuse et le laboratoire de Barabas se trouve réduit en cendres. Bob et Bobette se trouvent envoyés vers la destination qu’ils avaient programmée, Amphoria en 2047… Là ils devront tenter d’une part de déjouer les pièges qui se présentent à eux mais aussi essayer de regagner leur époque ! Pour cela Bob sera aidée par Jérusalem, une jeune femme entrainée aux pratiques de combat, qui la guidera dans ce futur proche où, comme le pensait Lambique, les choses ne pouvaient qu’empirer…

Les éditions Paquet proposent de dépoussiérer Bob et Bobette du dessinateur Vandersteen, une série devenue culte aux Pays-Bas et qui n’a pourtant pas connu le même succès en France et dans les pays francophones malgré une bonne colonie de fans. Peut-être que les moyens promotionnels et la transposition en langue française souffraient d’un sérieux manque d’ambition ? C’est la raison pour laquelle Paquet se pare contre ce risque au point de faire de cette série culte un fer de lance de son catalogue. Pour cela l’éditeur suisse décline son plan en quatre actions pour autant de collections. Patrimoine permettra de voir réimprimer les premiers opus de la série, Le studio s’orientera vers la publication de albums contemporains de la série tirés des sorties néerlandaises, Hommage permettra aux scénaristes actuels de revisiter l’univers de Vandersteen et de ses personnages enfin et pour finir la collection Moderne proposera à des auteurs de s’immiscer dans l’univers de Bob et Bobette, pour en développer des histoires nouvelles avec un dessin contemporain et des histoires peut-être destinées à un public plus adulte. C’est dans cette dernière collection que trouve place Amphoria. Marc Legendre et Charel Cambré proposent une histoire qui ne manque pas de punch et qui prolonge le plaisir procuré par l’univers de Bob et Bobette. Nos héros sont devenus de jeunes gens mais gardent cet esprit suffisamment déluré pour nous rattacher à ce qu’ils furent plus jeune. Un modernisme qui sied aux desseins des éditions Paquet d’imposer Bob et Bobette dans le paysage bédéphile francophone !

Marc Legendre et Charel Cambré – Amphoria – Paquet – 2014 – 9,95 euros