MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Livres en Vrac : Lego Dino, Terre Du Milieu Sur les Traces d’un Mythe
Livres / BD
Livres en Vrac : Lego Dino, Terre Du Milieu Sur les Traces d’un Mythe
Dinosaures et dragons

Dans le cadre du festival, nous vous proposons de voir un peu ce que nous faisons tout au long de l’année. De temps à autres, nous proposons des chroniques sur des livres en tout genre. En voici un exemple. 

 

LEGO Dino

Quelle drôle de démarche ! Associer les LEGO et les dinosaures, c’est classique, d’ailleurs les LEGO sont associés avec à peu près tout ce qui existe. Mais revenons à nos moutons. C’est l’oeuvre de deux passionnés des petites briques. Florent Goussard est Paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle et Aurélien Mathieu (alias Shobrick) est photographe. Et voilà c’est parti pour un improbable ouvrage à vocation pédagogique. Et c’est bien le cas. On commence par quelques planches bien foutues sur la fossilisation et sur le travail du paléontologue. Ben oui, ce sont les fossiles qui nous ont laissé des traces de ces créatures. On y aborde autant le travail de terrain que celui en laboratoire. Et le tour de force des auteurs, c’est de rendre tout cela vraiment passionnant. Et même si le discours est plutôt dirigé vers les enfants, l’adulte que je suis a lu ceci avec avidité. 

On nous parle ensuite de la classification des bestioles avant d’attaquer plus en profondeur en attaquant les différents genres de dinosaures. Il y en a pour tous les goûts : Allosaurus, T.Rex, Triceratops, Pteranodon, j’en passe et des meilleurs. Pour chacun, on apprend tout ce qu’il faut savoir sur leur vie, leurs caractéristiques. Et puis on admire avec un oeil d’enfant les magnifiques photos qui nous sont livrées ici. Le travail est hallucinant. Ils ont mis en scène des dizaines et des dizaines de créatures pour en faire des photos soignées à l’extrême. Tout y est, la lumière diffuse, l’humidité ambiante, la nature. On s’attend à chaque fois à les voir bouger ! 

Les deux auteurs finissent par quelques explications sur la conception du livre, ils y ont mis toute leur passion. Un livre à partager sans modération aucune. 

Lego Dino – Glénat – 144 pages – 2017 – prix 29 €

 

Terre Du Milieu Sur les Traces d’un Mythe

Voilà un ouvrage datant de 2014. C’est l’occasion de revisiter l’oeuvre de J.R.R. Tolkien. L’artiste Donato Giancola nous propose ses oeuvres autour de l’oeuvre. C’est un très joli voyage qui nous est proposé là. On part du Hobbit pour aller jusqu’au seigneur des anneaux sous la plume de Donato Giancola. Celle-ci a une touche classique des plus appréciables. Le travail est très fin et le travail de lumière est assez incroyable. On est face à de véritables tableaux qui nous proposent une autre vision de ce monde que celle de Peter Jackson. C’est en cela que ce livre est très agréable d’ailleurs. 

Il n’y a pas beaucoup de texte. Uniquement les dessins et quelques explications. C’est à vous de vous construire votre histoire. Le voyage est délicieux. Et le trait est charmeur, bourré de détails, il vous propose de bousculer un peu vos yeux et votre vision de cet univers. Merci à l’auteur. 

Terre Du Milieu Sur les Traces d’un Mythe – Urban Comics – 144 pages – 2014 – prix 25 €