MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Paroles de Lecteurs : Les commentaires de Matthieu sur Le Choix, Le Roy des Ribauds et Fatale
Livres / BD
Paroles de Lecteurs : Les commentaires de Matthieu sur Le Choix, Le Roy des Ribauds et Fatale

Ribauds2Dans ce nouvel article dans lequel nous donnons la parole à nos lecteurs, Matthieu, l’un des gagnants de notre Grand Concours BD  / GPL2015 organisé lors du MaXoE Festival en juin dernier, vous fait partager ses commentaires sur 3 des BD qu’il a reçues.

Le Choix

« Le Choix » est un émouvant et magnifique roman graphique qui traite du droit des femmes à disposer librement de leur corps. Au scénario, Désirée raconte une histoire en équilibre entre autobiographie et contexte politique et social, le tout accompagné de documents d’archives et de témoignages sidérants (on n’oubliera jamais les avortements clandestins à l’aiguille à tricoter). Au dessin, Alain met en image en noir et blanc  et colle au plus juste avec les mots de sa compagne.

Vous pouvez lire la présentation que nous avons faite de l’ouvrage sur cette page.

Le Roy des Ribauds

Les auteurs de « Block 109 », Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas, nous livrent un nouvel superbe album.  Ils nous entraînent dans un Paris du Moyen-Age, avec des personnages haut en couleurs, dont le Roy des Ribauds qui travaille en secret pour le Roi de France… Le récit est fort, le dessin accrocheur… En résumé, plus de 150 pages d’un album dont on attend impatiemment la suite.

Vous pouvez lire la présentation que nous avons faite de l’ouvrage sur cette page.

Fatale

Après leur adaptation en BD du roman de Jean-Patrick Manchette « La princesse du sang », Doug Headline et Max Cabanes reviennent pour une seconde adaptation de l’œuvre de Manchette, « Fatale ». Ce one-shot est une œuvre passionnante avec un scénario intriguant et diabolique. Au dessin, Max Cabanes livre un trait réaliste et des couleurs parfaitement adaptées à l’ambiance, en passant du chaud au froid, du jour à la nuit, du sombre au plus léger. A lire !

Vous pouvez lire la présentation que nous avons faite de l’ouvrage sur cette page.