MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP
04.11.13, 20:01
| Partager sur

Dossiers Livres/BD Tag



Pirates de Barataria (Dédicace vidéo de Franck Bonnet !)



 

Pirates de Barataria. Le nom seul suffit à éveiller nos rêves ! Avec cette série débutée il y a un peu moins de quatre ans Marc Bourgne et Franck Bonnet nous transportent du Golfe du Mexique à l’Egypte avec le sens du récit et cette envie de partage… Glénat vient d’éditer le coffret regroupant les quatre premiers tomes, l’occasion pour nous de revenir vers Artémis et ses compères…

PIRATES DE BARATARIA T01.pdf

BaratariaLa série Les Pirates de Barataria nous transporte depuis plus de trois ans maintenant sur des territoires exotiques entre terre et mer où l’aventure reste le moteur essentiel. Une aventure dans laquelle la piraterie, s’affiche en toile de fond et se densifie par l’histoire personnelle d’Artémis Delambre. Le but de cette série n’est pas de renouveler le genre mais de puiser dans l’histoire de la piraterie cette sève qui nourrit le récit. C’est ainsi que le destin de Jean Lafitte se tisse en filigrane tout au long du déroulé de l’histoire de cette mystérieuse jeune femme blonde. Jean Lafitte, pour mémoire, fut l’un des flibustiers les plus influents dans la région du Golfe du Mexique au cours du premier quart du dix-neuvième siècle. Il fut à l’origine de la création de son propre « Etat » le Royaume de Barataria qui eut une importance majeure sur l’histoire de cette région en prise à des conflits incessants entre belligérants européens présents dans le secteur. Le travail réalisé par Marc Bourgne et Franck Bonnet s’inspire de l’histoire officielle à partir de laquelle ils tissent un déroulé romanesque très efficace. La réussite de ce projet tient indéniablement dans cette faculté chez Franck Bonnet, de dépeindre avec un maximum de réalisme les scènes maritimes dans lesquelles les rythmes de croisière sont souvent bousculés par des évènements impondérables dont ces combats somptueusement reconstitués qui laissent sans voix.

Le second cycle de cette série s’autorise une virée en Egypte, sur des terres où règne encore le souvenir de la campagne d’Egypte au cours de laquelle l’Empereur Napoléon Bonaparte livra des combats à moindre coups pour occuper et piller quelques-unes des richesses de ce pays au passé chargé. L’équilibre entre scènes maritimes et scènes terrestres s’équilibre laissant notamment apparaitre comme je l’évoquais dans ma chronique du tome 5 (à lire ici) des paysages fascinants voire lancinants de l’Egypte et de sa panoplie orientaliste. On se perd dans les rues du Caire aux couleurs bariolées et peu sûres à la nuit tombée. On y découvre aussi un cadre historique encore fier de son passé, des princes à la puissance sans pareille et de jolies naïades nues fumant le narguilé.  Le charme opère sans conteste et bien souvent refermer un opus de cette série c’est surtout imaginer ce qu’en sera la suite…

Franck Bonnet demeure peut-être le dessinateur le plus précis et le plus documenté sur les navires de l’époque dans laquelle prend part le récit. Regarder ses représentations de goélettes, de chebecs reste de grands moments propices à l’évasion. Il nous en donne la preuve pour notre seconde émission Un dessin… une histoire de MaXoE TV.

Pirates de Barataria de Marc Bourgne et Franck Bonnet 6 tomes parus chez Glénat

 

Un dessin… Une histoire N° 2 – Franck Bonnet

 

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !










MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2013 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.