Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Presse en Vrac : Before Watchmen 7
Livres / BD / / /
Presse en Vrac : Before Watchmen 7

Et voici venir le dernier Before Watchmen. Oui, malheureusement c’est fini pour de bon. Les dernières planches brodant l’univers autour du comics Watchmen sont ici. 

BeforeWatchmen-haut

 

BeforeWatchmen7-jaqBefore Watchmen #7

5

 

C’est la fin, la fin de toutes les histoires commencées. Mais avant d’en parler, il y a une histoire complète sur Bill Dollar. Nous vous en avons parlé dans notre critique de Before Watchmen Compagnon. L’histoire permet ainsi de se pencher sur le plus discret des Minutemen, pas indispensable mais sympathique. 

La deuxième histoire clôt le cycle du Comédien. Cette fois on nous dévoile son passé trouble avec Bob Kennedy. Cette fin nous montre encore une fois à quel point le Comédien ne recule devant rien, vraiment. Une fin parfaite pour ce salaud. 

De la même manière, Rorschach finit le travail engagé dans son affrontement avec Crâne Cru. Le dénouement est d’ailleurs surprenant, un peu hors des clous. De son côté Ozymandias continue la mise en oeuvre de son projet fou. Ce qui est savoureux dans ces dernières planches, c’est l’explication qui se cache derrière la visite que le Comédien fait à Molloch. On retrouve ce dernier dans le deuxième volet de son aventure, narrée dans Before Watchmen Compagnon. Une fois encore c’est Ozymandias qui tire les ficelles, sombres ficelles d’ailleurs. Le volume s’achève sur le Docteur Manhattan. Une fois qu’il a accepté le plan d’Ozymandias, il décide de suivre un de ses destins, celui d’un demi-dieu.

BeforeWatchmen7-planches

Voilà un dernier volume riche en révélations. On y trouve cependant un peu moins de sel que dans les précédents mais c’est sûrement du à la lourde tâche de baisser le rideau. De toutes façons, cette série de 7 ouvrages de presse est indispensable à tout fan de comics.  

Scénario et Dessins : collectif – Before Watchmen – Urban Comics – bimestriel – janvier-février 2014 – numéro 7 – 160 pages – 5,60 €