MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Une BD sous le bras : Rugby et sauciflard

Une BD sous le bras : Rugby et sauciflard

La saison de rugby vient tout juste de s’achever et nous voici dans l’attente de la prochaine. Pour vous faire patienter Bamboo éditions et Hugo et Cie nous offrent deux opus qui permettront à n’en pas douter de combler le vide qui sépare l’amateur de ce sport des prochains matches à venir. Les petits rugbymen du PAC vont devoir lutter pour remporter le tournoi des Six Vallées. Dans la peau d’un rugbyman lui va à l’essentiel, aux valeurs de ce sport décortiquées sous toutes ses coutures. Un bon moment à passer !

 rdv_unebdsouslebras

Rugbyman

L’esprit Maule Blacks c’est avant tout celui qui anime les vestiaires d’après-match. A vrai dire peu se souviennent des actions les plus tranchantes de la confrontation avec un adversaire plus ou moins tenace, non, ce qui dope le rugbyman au point de le suivre comme image de marque, c’est sa capacité à déjouer les plans de la morosité galopante. Car lorsqu’on est un rugbyman qui se respecte, les troisièmes mi-temps, ces séances d’after-match, parfois aussi coupante qu’un rasage de près, permettent de recadrer les choses et de revenir aux fondamentaux qui, vous devez déjà le savoir, se résument à la bouffe, les potes, l’apéro et le rugby. Des valeurs sûres par les temps qui courent. Que du vrai bonheur. Du qui tient au corps comme la déconne tient à l’amitié, le reblochon à la tartiflette, l’équipe à son maillot et les lignes arrières à leur pack de gros. Bref l’esprit rugby c’est autre chose que la prise de tête quoi que parfois le rugbyman peut se retrouver dans le cabinet d’un psy si son doudou vient malencontreusement à se faire piétiner par sa propre équipe. A vrai dire la couverture résume assez bien cet esprit. Bien installé sur des toilettes qui souffrent par son poids, un rugbyman taillé comme un deuxième ligne fait son office. Visiblement nous nous trouvons dans l’après-match ou l’après-entrainement comme le souligne les tâches multiples qui ornent le maillot blanc de notre sportif. Bière dans une main, il tire de l’autre sur le rouleau de papier toilette après un travail que l’on suppose plutôt bien exécuté quoique tenace sur l’homme… Habitué aux victoires franches, nous n’en doutons pas, il doit pourtant faire face à l’échec du déroulé de PQ dont l’unique feuille restante semble bien insuffisante pour accomplir la tâche qui lui sera dévolue… Un mauvais temps à passer… Car si la vie du rugbyman se compose de très bons moments, d’autres le sont moins et c’est ce qui en fait le charme !

Avec le principe des histoires de comptoir : une image/un texte bref mais incisif, qui va à l’essentiel, Vivant et Stilo nous amènent dans la face cachée de ce sport de brute pratiqué par des gentlemen. Les amateurs de rugby ne seront que peu surpris par cet étalage de situations souvent cocasses tirées bien souvent d’expériences vécues, les autres pourront se délecter et découvrir ce qui fait le sel de la vie du rugbyman et de ceux qui leur sont proches. Le gag est souvent efficace, les tirades franches et bien senties. En d’autres mots Dans la peau d’un rugbyman se savoure pour ce qu’il est, un recueil d’histoires drolatiques sur le rugby et ceux qui le pratique !

Vivant & Stilo – Dans la peau d’un rugbyman – Hugo et Cie – 2013 – 13,95 euros

 

LES PETITS RUGBYMEN [1600x1200]Lorsqu’on est jeune et encore plein d’espoir, gagner le tournoi des Six Vallées reste un incontournable pour de petits rugbymen bien décidés à faire valoir leur talent et leur abnégation face à une adversité bien souvent redoutable. Pour expliquer en quelques mots la teneur de ce tournoi de fin d’année, il faut peut-être revenir aux querelles de clochers et aux affrontements souvent sans pitié qui opposent cinq petits villages localisés proche de Paillar, Ripaille, Labringue, Légnons-d’En-Haut, Légnons-d’En-Bas et Lézours-en-Forêt. Des équipes souvent redoutables qui opposent bien souvent une belle résistance à nos rugbymen en herbe du PAC. Pour tout dire le tournoi des Six Vallées ne se déroule que tous les quatre ans et pour de jeunes rugbymen qui grandissent de plusieurs centimètres par an (demandez à Feu Follet, l’ailier gauche qui n’arrive même plus à chevaucher son vélo pour venir retrouver ses potes dans la forêt) les chances de le remporter se résument souvent à une ou deux tentatives avant de venir intégrer l’équipe fanion. Gagner le tournoi des Six Vallées se savoure, apporte à un CV ses lettres de noblesse et cela, le richissime Monsieur Bank l’a bien senti. Son idée est simple, miser sur l’équipe de Ripaille, faire venir dans ses rangs les meilleurs éléments des autres équipes et gagner haut la main le tournoi. La Couâne et L’Anesthésiste seront approchés par l’homme d’affaire qui, en promettant maints cadeaux en tout genre, espère ralier à lui et à son équipe le pilier et le deuxième ligne tous deux redoutables du PAC. Ce qu’il ne sait peut-être pas c’est que le PAC voue une haine farouche pour le club de Ripaille et rien, absolument rien ne pourra remettre en question cet état de fait. Ripaille construit pourtant cette équipe de mercenaires attirés par la promesse de cadeaux somptueux. Le PAC arrivera-t-il malgré tout à remporter la compétition ?

Poursuite des aventures de nos petits rugbymen du PAC. Après Mystère à Rugby qui voyait Loupiote, La Couâne, L’Anesthésiste,  La Teigne, Etoile filante, Bourrichon et L’Ingénieur mener une enquête palpitante à travers la capitale historique du rugby anglais, nos amis reviennent sur leurs terres pour un tournoi de la plus haute importance pour l’image de marque du club. Béka et Poupard nous livrent un récit haut en couleurs qui ravira les plus jeunes (dès 7 ans) mais pas uniquement et laissera cette envie mêlée de boustifaille, de grand air et de matchs de rugby amateur foncièrement décalés qui donnent une identité à un territoire et des histoires à transmettre de génération en génération !

Béka/Poupard – Le Tournoi des six vallées – Bamboo Poche – 2013 – 5,95 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...