Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > French Tobacco : l’interview du MaXoE Festival
Musique /
French Tobacco : l’interview du MaXoE Festival
Un jeune talent très soul

Dans le cadre du Festival, nous avons proposé un concours. Des singles de French Tobacco faisaient partie de la dotation. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’artiste. 

FrenchTobacco-haut

MaXoE : Tout d’abord, pourriez-vous donner quelques informations sur votre parcours à nos lecteurs ?

French Tobacco : Je m’appelle French Tobacco et j’ai sorti mon album STRAIGHT AHEAD le 15 Juin dernier ! J’ai commencé la musique en étant batteur puis il fallait un chanteur donc j’ai commencé à chanter… Après quelques groupes j’ai fait un télé crochet puis je suis parti en Angleterre étudier. Je suis revenu il y a un an et demi et j’ai signé en Octobre dernier chez le label PlayOn.

 

Dans le single Cry et dans On My Knees, on sent une culture soul. Pouvez-vous nous parler de vos influences ?
On ne se rend pas forcément compte de ce qui nous influence lorsqu’on écrit / enregistre un album, je pense que c’est un tout. Une sorte d’addition de l’expérience personnelle et musicale accumulée au fil des années. Beaucoup de Jeff Buckley, du Radiohead, du Bob Dylan et du Johnny Cash !

 

Vous écrivez, vous composez, vous jouez ? Racontez-nous un peu.

J’écris et je compose généralement tard le soir dans ma chambre. Après ça il faut jouer les titres pour partager tout ça !

 

Vous avez participé à la Nouvelle Star. Que vous a apporté cette expérience ?

Un super tremplin ! Ça m’a permis de rencontrer des gens qui m’ont conseillé et aiguillé vers ce qu’allait devenir French Tobacco.

 

Votre album est sorti le 15 juin. Qu’avez-vous à nous dire sur lui ?  

Le mot d’ordre, la ligne directrice de cet album c’est LE VOYAGE. Le plus beau compliment qu’on puisse me faire dessus c’est qu’il donne envie de voyager. De mettre le CD dans la voiture et de partir loin.

 

Avez-vous prévu des dates de concert à ce jour ?

Je joue le 25 Novembre au Divan du Monde à Paris ! Sinon cet été je fais le NRJ Music Tour !

 

Quels sont vos projets pour l’avenir, après ce premier album ?

Aller à la rencontre des gens qui l’ont écouté, savoir ce qu’ils en pensent… Ça me donnera une autre ligne directrice pour le deuxième !

 

Pour finir, MaXoE est un média indépendant et pluri-culturel, pas de frontières entre les BD, les livres, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéo. Parlez-nous un peu de vous : vous jouez à quoi ? Vous lisez quoi ? Vous regardez quoi ? Et bien sûr vous écoutez quoi ? Et si vous aviez une ou plusieurs oeuvres à conseiller à nos lecteurs ?

J’ai récemment lu The Fault in our Stars, que je conseille vivement, bien meilleur que le film. Je joue à The Witcher sur PS4 (ce jeu est dingue). Cet été je vais tout simplement mettre la radio FOLK sur Spotify, ça se mélangera bien au bruit des vagues sur la plage.