Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Grand Prix des Lecteurs Catégorie Musique : les gagnants sont …
Musique
Grand Prix des Lecteurs Catégorie Musique : les gagnants sont …
En avant la musique !

Et voici, cette fois, le résultat des votes du côté de la musique ! Avec près de 7 000 votes, la bataille a été rude ! 

MaXoE Festival : La Sélection Musique - Les Clips

Avant de commencer, sachez que vous pouvez retrouver le détail des résultats sur cette page

 

Chanson/Folk

digipak-vecto.inddC’est Liz Cherhal qui l’emporte avec sa galette Les Survivantes. Il y avait là une bien belle sélection et Liz l’emporte sans discussion aucune avec ce bien bel album. 

Un extrait de notre chronique : « personnellement j’aime la musique élaborée, celle qui donne sa chance à tous les instruments, celle qui pose délicatement des notes éthérées au gré des mesures. C’est particulièrement le cas sur J’ai Déchiré la Page. Des cordes apaisées, une voix à la maîtrise diabolique, des orchestrations sensibles. Et puis, sur la piste suivante, Les Heures en Or nous propose une pop sucrée, chaloupée, juchée sur une mélodie très efficace.
On ne va pas tout vous raconter, cette histoire se vit, avec son propre ressenti. Sachez seulement que cet album est plein de surprises et qu’il jongle allègrement avec les genres. Un coup de coeur, assurément !  « 

 

 

Pop/Rock

toto-xiv-jaqL’expérience a parlé. C’est le grand retour de Toto. Leur album, XIV, est un exemple de musique maîtrisée, de bout en bout. 

Un extrait de notre chronique : « on retrouve pour beaucoup l’esprit de The Seventh One. Le rock est élaboré, les arrangements sont fins et les mélodies sont imparables. A l’écoute on pourrait penser à des choses un peu faciles parfois mais si vous y jetez une oreille plus attentive, vous y verrez tous les détails, tout ce qui fait la patte de Toto. Les accords ne sont pas communs, les voix sont en harmonie complète. C’est particulièrement tangible sur Holy War, un tube en puissance. On aime toujours autant les solos du père Luke et les acrobaties de tous les instruments. Ils n’ont pas leur pareil pour vous construire des séquences improbables sur des syncopes et autres accords venus d’ailleurs. « 

 

 

Jazz/World

MichelleMichina-jaqC’est Michelle Michina avec son album Le Souffle qui l’emporte. La franco-japonaise a su vous charmer avec ce jazz à part ! 

Un extrait de notre chronique : « un mélange improbable mais goûteux d’inspirations plurielles, d’instruments habiles, et de voix au millimètre. On adore les accords vocaux, mesurés, parfaits. Plus jazz encore, Tu Ne M’auras Pas. Le titre compte sur la basse pour balancer et ça marche plutôt bien. La fin du morceau est un modèle du genre avec une guitare qui s’invite pour le plus grand plaisir de vos oreilles. On en va pas tout vous énumérer mais finissons sur Qui Est Cet Homme. Une ligne de batterie et de basse absolument fantastique. Un groove pas possible. « 

Du coup vous avez bien mérité cette nouvelle vidéo, une captation d’un de ses concerts. 

 

 

Electro/Hip Hop 

IfTheKids-jaqVoilà un genre très couvert par notre playlist. Et finalement, c’est un groupe qui se tient à la frontière entre l’electro et le rock qui finit en tête. Il faut dire que If The Kids n’a pas loupé son album Set You Free. 

Un extrait de notre chronique : « l’album en entier joue dans ce registre. Des arrangements parfois un peu convenus mais une énergie totalement communicative. C’est le genre de galette qui donne la pêche. C’est sûr. Laissez-vous tenter par Bitter Paradise, un de nos morceaux préférés. La rythmique est redoutable et le groupe se permet des choses plus originales, encore plus séduisantes. Si vous cherchez des accords entraînants, des morceaux bondissants, des moments intuitifs, pas de prise de tête, cet album est pour vous. Allez hop, dans la voiture, musique à fond ! « 

 

Clips

C’est l’électro des Scratch Bandits Crew qui vous a conquis avec leur clip Soundboy que vous pouvez, à nouveau, déguster ici. Son esthétique est très léchée.