MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La mix-tape de Benjamin Schoos

La mix-tape de Benjamin Schoos
Le choix de l'artiste !

Nous inaugurons aujourd’hui un nouveau type de dossier : la mix-tape. Nous proposerons, de temps à autre, à un artiste de partager avec nous ses goûts musicaux. On commence avec Benjamin Schoos qui nous livre aussi son dernier clip ci-dessous.

BenjaminSchoos-haut

 

Son nouvel album est pour très bientôt. En attendant :

 

1/ France Gall – Nefertiti

Une superproduction pop, inventive et géniale, signée Gainsbourg et devenue culte. Cette chanson aurait du être un smashing-hit mais ce fut un semi-bide. 1968 c’était déjà un peu la fin des yéyés, non ?

 

 

2/ Dogbowl – Cyclops Nuclear Submarine Captain

Stephen Tunney aka Dogbowl est un super écrivain méconnu (Flan est un livre fabuleux, plagié honteusement par Conack Mac Carthy pour son médiocre The Road), c’est aussi un grand songwriter et peintre illustrateur. J’adore cette chanson au texte imaginatif et à la production géniale signé Kramer. Tout le rock New-Yorkais dans ce qu’il avait de plus hybride et underground. En fait j’aime tout ce que Dogbowl fait et ce depuis les débuts de King Missile, le groupe qu’il a formé jadis.

 

 

3/ Martin L Gore – Compulsion

Sur son EP de 1989, Counterfeit, Martin L Gore en reprenant Compulsion surpasse la version originale de Joe Crow sorti sur Cherry Red. Il y insuffle beaucoup de vie et d’émotion dans son interprétation, et une vraie sensation d’urgence. Chef d’œuvre pop.

 

 

4/ Vashti Bunyan – I’d Like To Walk Around In Your Mind

Quand j’ai découvert l’album ‘Just a Diamond Day’ de cette inconnue Vasthi Bunyan, il y a 9 ans, c’est comme si je l’avais toujours entendu. Un classique instantané. J’ai eu la même impression cette année en découvrant l’album L’amour de Lewis. Vasthi Bunyan, c’est un disque qui me réconforte, comme un livre de chevet. Sa voix est si touchante et douce et ses chansons si bien arrangées. Si je la rencontrais je lui dirais simplement merci pour ce disque qui a accompagné bien des moments dans ma vie.

 

5/ Bert Jansch – Jack Orion

Bert Jansch est le plus grand génie anglais de ce siècle, mort dans une indifférence médiatique qui m’a surpris, moi qui lui voue un culte. Jack Orion est mon album préféré de Bert. Son jeu est magnifique et les chansons fascinantes font ressortir une personnalité trouble, rêche mais empreinte de modernité et de tradition.

 

6/ Patrick Juvet – Faut pas rêver

Mort ou vif, Mon album préféré de Patrick Juvet. Grand mélodiste, musique populaire de qualité, paroles signé J.-M. Jarre, super-production américaine, magnifique pochette. Comment ce type est-il si mal considéré en France alors qu’il a fait un si bon disque ? Mystère ..

 

7/ ELO – The diary of Horace Wimp

Electric Light Orchestra est pour moi un groupe pop très important, dans le top 5 avec les Beatles, les production Phil Spector, les Beach Boys. J’ai écouté des heures et des heures au casque leurs chansons et la production brillante et riche de Discovery (1979)

Ce titre me fascine, tout y est : mélodie émouvante, obsession science-fiction, production avant-gardiste au vocoder et une construction aussi brillante digne d’un Paul Mc Cartney en grande forme.

 

8/ Nancy Sinatra & Lee Hazlewood – Lady Bird

Lee Hazlewood… Hmmm, j’adore ce cowboy américain ! A quand un biopic ?

 

9 / Laetitia Sadier – Then, I Will Love You Again
Fan depuis de Laetitia depuis mes 14 ans. Après l’aventure Stereolab et Monade, elle sortira bientôt un troisième album solo qui est très beau.
En voici le premier extrait :


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...