MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : +001 (Jenn Ayache), Everlasting Journey (Hello Bye Bye), Visiter L…

La Playlist : +001 (Jenn Ayache), Everlasting Journey (Hello Bye Bye), Visiter La Lune (Benjamin Schoos)

Cette semaine, on vous propose de la chanson un peu décalée mais aussi de la pop planante. On fait également un petit détour du côté de Benjamin Schoos. 

 JennAyache-haut

 

JennAyache-jaq+001 – Jenn Ayache

5

 

Jenn Ayache vous connaissez forcément. C’est la chanteuse de Superbus. Après avoir pas mal roulé sa bosse avec le groupe, la chanteuse décide de se lancer dans une carrière solo. C’est donc son premier album de cette nouvelle carrière que nous avons entre les mains. Les premières mesures donnent le ton, celui de la chanson sucrée, un rien innocente. Pour tout vous dire, la première sensation qui m’est venue c’est celle d’un voyage dans les années 80. La voix, les synthés, les textes nous font penser à cette période. N’allez pas croire que cela soit un défaut, pas du tout. Jenn nous offre ainsi un set de chansons légères, juchées sur des sonorités un peu vintage. Cela ne manque pas de charme. Just In Time est un de nos morceaux préférés. Il est justement terriblement oldie mais aussi empreint d’une belle modernité. Joli mélange. On est moins convaincu par Elle a balancé. Un peu trop facile à notre goût, trop binaire. C’est un peu le souci de l’album d’ailleurs. Alors que la belle nous offre des musiques débridées, décomplexées, avec un côté désuet totalement assumé, elle est aussi capable de tomber un peu dans les écueils d’une variété convenue. Heureusement ces moments sont plutôt rares. Voilà donc un album sympathique que vous apprécierez si vous aimez les choses sucrées, sans prise de tête. Et puis derrière ces chansons un rien futiles il y a une forme de modernité bien tangible.

Chanson  – Label : A&M Records France – septembre 2014 – http://www.jenn-ayache.com

 

 

HelloByeBye-jaqEverlasting Journey – Hello Bye Bye

5

 

La pop. Voilà le thème de l’album. Celle-ci est teintée de ce qu’il faut d’électro pour lui donner les ailes de la musique planante et énergique. Les voix sont parfois scandées, parfois chuchotées, portées par des orchestrations aériennes mais aussi chargées (parfois trop peut-être) en instruments de tout genre. Les guitares côtoient les claviers et la batterie très lourde. La recherche sonore est notable, les artistes se sont éclatés à trouver de nouvelles choses, cela se sent. L’impression c’est celle d’une pop progressiste avec ces morceaux aux constructions souvent complexes. Les années 70 ont été riches de cela. Je n’ai jamais été un grand fan de ces morceaux basés sur des envolées instrumentales parfois à la limite de la démonstration intello mais il faut bien dire que les choses sont plutôt bien faites ici, les artistes ne vont pas trop loin dans cette démarche, ils nous servent ainsi un travail appliqué et inspiré. Les aficionados du genre seront aux anges.

Pop, électro – Label : All You Need – septembre 2014 – http://listentohellobyebye.tumblr.com

 

 

Vidéo de la semaine 

Cette semaine, la dernière vidéo de Benjamin Schoos qui nous avait gratifié de sa sélection sur MaXoE. 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...