Notre site dédié : Tout le Festival de Cannes sur notre site dédié (Brèves, Instantanés, Critiques, Interviews...)
Sur Twitter : Suivez tous nos tweets @MaXoE et via #MaXoECannes
Le mois de mai qui débute sera un mois chargé sur MaXoE et ce jusqu’au mois de juin, pour le plus grand plaisir de nos chers lecteurs avec au programme le Festival de Cannes 2018, la 5ème édition du MaXoE Festival – Grand Prix des Lecteurs (GPL) 2018 et le salon des jeux vidéo E3 de Los Angeles ! Petit tour de ce que nous sommes en train de préparer pour vous sur MaXoE… Festival de Cannes – Du 08 au 19 mai 2018 Les fans de cinéma pourront suivre notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Cécile McLorin Salvant, Benjamin Petit, Sarah Lancman, Thomas Bramerie
Musique /
La Playlist : Cécile McLorin Salvant, Benjamin Petit, Sarah Lancman, Thomas Bramerie
Jazz !

Une playlist foncièrement jazz. Il y a le très bel double album de Cécile McLorin Salvant mais aussi le saxophone de Benjamin Petit. On vous laisse déguster. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Dreams And Daggers – Cécile McLorin Salvant

5

Aaaaah la voix de Cécile McLorin Salvant. Un plaisir incroyable. Ce n’est pas pour rien qu’elle a remporté le Grammy Award pour le Meilleur album de jazz vocal pour la galette que j’ai là entre les mains. Nous vous avions déjà parlé, sous le charme, du jazz de la belle dans notre chronique de son album For One To Love. Et puis cette fois, on apprécie encore plus l’exercice car l’album a été enregistré en public, tout du moins en partie. C’est encore du jazz dans sa veine la plus classique, respectueux des codes, jouant velours, privilégiant l’ambiance. Mais elle se permet aussi quelques petites entorses comme sur More. Les violons apportent une teinte classique très émouvante. Cet album prouve encore une fois, si c’était nécessaire, le talent incroyable de la chanteuse. Elle vit ses chansons, elle les joue plus qu’elle ne les chante. Et cela se fait avec une maîtrise incroyable. Le Jazz comme on l’aime. Simple et élaboré, profond et sensuel. Ah oui, on ne vous a pas dit : cet album est sur deux CD pour 23 pistes de pur bonheur. 

Jazz – Mack Avenue Records – septembre 2017 – site officiel

 

5 degrés sud – Benjamin Petit

4

On continue avec le jazz. Cette fois, on s’intéresse à Benjamin Petit, saxophoniste de son état, entre autres. Il nous propose ici son premier album solo. L’essai est réussi. On est dans une veine moins classique que ce que peut proposer Cécile McLorin Salvant, les sonorités tapent dans des choses un peu plus modernes. Les envolées solo sont jouissives et complexes. Cela plaira aux plus acharnés des amateurs de jazz mais elles peuvent dérouter les fans de choses moins démonstratives. L’artiste ne manque pas de talent c’est sûr, que cela soit aux manettes de son instrument ou lorsqu’il crée les mélodies. Son jazz a son propre style et il est souvent nerveux, endiablé, aérien. 5 Degrés Sud l’illustre parfaitement. Son riff obsédant est un support idéal pour les improvisations bien senties. Mach Buffet n’est pas en reste. On en ressort essoufflé. En bref, un album au jazz énergique pour les amoureux des quadruples croches.  

Jazz – French Paradox – octobre 2017 – site officiel

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Un nouveau clip pour Sarah Lancman

Nous vous avions présenté son album ici. Voici son nouveau clip. 

 

Thomas Bramerie

Après 30 ans de carrière en tant que « sideman », Thomas Bramerie décide de sortir son propre album. C’est prévu pour le 25 mai.