- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist de MaXoE : Romain Bigeard, Spank Rock, Manu Larrouy



haut

Cette semaine, un très bon album de guitare, du Hip Hop et un peu de chanson française.

 

romainJaqTitre Album : Fiction

Artiste : Romain Bigeard

Distributeur : Romain Bigeard

Genre : Blues, Rock & Pop

Date de sortie : 17 décembre 2010

Web : http://www.myspace.com/romainbigeard

Critique : Romain Bigeard est un guitariste de talent qui nous livre ici un premier album qui se révèle être un hommage appuyé au blues, au rock et à la pop. Cet opus instrumental est ce que l’on appelle un album de guitariste mais ne vous y trompez pas car il ne s’agit pas d’une suite de solos sans saveurs. Non, Romain offre ici un vrai tour d’horizon musical où la guitare peut être à la fois criante et dominante mais aussi plus en retrait et au service des autres. Ainsi, avec Deep Down, malgré une batterie un peu trop mécanique à mon goût, Romain nous prouve toute sa dextérité et son inspiration  pour le blues-rock. Le phrasé est précis et surprenant. Avec The colour Purple, c’est un hymne à la quadruple croche qui nous est livré ici. Sur Jungle Path et Kick, l’artiste nous emmène sur les routes du rock alors que Lawlesness pt2 est plus planant, plus hypnotique. Et même si Stone et Crash nous ont moins inspiré, Electric rain est un blues-rock fantastique. Avec ce premier album, Romain nous prouve qu’il a le goût de la perfection et le sens de la diversité. Son tour de force c’est d’avoir réussi à associer autant de morceaux différents sans jamais briser la cohérence de l’ensemble. Et puis tous les guitaristes ne pourront que constater qu’il sait vraiment faire sonner une guitare. 

Appréciation : 4

 


spankjaqTitre Album : everything is boring & everyone is a f…ing liar

Artiste : Spank Rock

Distributeur : Boysnoze

Genre : Hip Hop

Date de sortie : 3 octobre 2011

Web : http://www.spankrock.net/

Critique : Spank Rock est de retour avec un nouvel album (le deuxième). Au départ, le groupe réunissait Naeem Juwan (MC Spank Rock) et Alex Epton (XXXChange). Leur 1er album Yoyoyoyoyo est sorti en 2006. Depuis, MC Spank Rock aka Naeem Juwan, s’est retrouvé seul aux commandes. Pour ce nouvel album, il s’est associé au DJ & producteur berlinois Boys Noize. Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : l’album ne nous a absolument pas convaincus. Les fans de Hip Hop pourraient accrocher mais l’ensemble manque singulièrement de fraîcheur. Ta da est un classique avec du « Rappé » sur des accords de guitares et un tempo hypnotique. Nasty est tellement entêtant qu’on décroche déjà un peu alors que Car Song est plus intéressante dans la recherche mélodique. #1 Hit est la preuve qu’on peut faire preuve d’une totale absence de créativité sur une partie d’un morceau et d’un éclair de génie sur la suite. Les choeurs insérés sur le refrain sont géniaux alors que les couplets sont franchement plats. L’ensemble manque d’inspiration et de constance, cela sent le réchauffé et si vous ajoutez à cela une réalisation qui ne nous a pas éblouis (Le son est mat, sans grand relief), vous aurez compris que cette musique n’a pas résonné à nos oreilles. 

Appréciation : 2

 

 

ManuJaqTitre Album : des mots doux, des mots durs

Artiste : Manu Larrouy

Distributeur : Universal

Genre : chanson Française

Date de sortie : 23 janvier 2012

Web : http://www.manu-larrouy.com/

Critique : Bien avant sa sortie, MaXoE a pu mettre la main sur le nouvel album de Manu Larrouy qui nous avait étonné par la fraîcheur de son premier opus. Pas trop de surprises puisque l’artiste reste toujours dans la même veine avec une pop lisse qui se laisse tout à fait entendre. Manu aime les mélodies douces et sucrées (une fois de plus on pense à Etienne Daho) appuyées sur des textes sincères mais parfois maladroits. On aime la douce balade de Toi sans moi bien que la composition soit un brin conventionnelle. Je Sèche nous surprend plus ainsi que Ecris-moi qui prouve que l’auteur peut sortir, avec un grand talent, des sentiers battus. Mais c’est Le prince charmant qui finit de nous convaincre de la qualité des compositions de cet album. Côté son, on râle un peu sur une réalisation convenue qui aura du mal à surprendre les mélomanes mais finalement c’est le choix de l’artiste que de nous livrer ici un album tout en douceur afin de mieux exposer aux quatre vents les messages qui lui brûlent les lèvres. Encore un peu plus d’originalité et le tour sera joué !  

Appréciation : 3

 

Mais surtout, n’oubliez pas que la musique n’est qu’une affaire de subjectivité !