Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Fergessen, Le Coz, Aldebert
Musique
La Playlist : Fergessen, Le Coz, Aldebert

Attention coup de coeur en vue. Fergessen, un duo explosif qui nous propose une galette pop et rock, sucrée  et salée, engagée et inspirée. Merci pour cette bulle d’oxygène. Et puis nous vous présentons aussi un EP très rafraîchissant et très prometteur. La vidéo de la semaine vous propose le premier extrait du dernier album d’Aldebert. 

fergessen-haut

 

 

Notre sélection

 
fergessen-jaqFar Est  
  
Artiste : Fergussen

Genre : pop, rock

Label : Send The Wood Music

Date de sortie : 21 octobre 2013

Web : http://www.fergessen.fr

Notre avis :  encore un vent de fraîcheur qui souffle sur MaXoE. Fergessen nous offre ainsi une belle démonstration d’écriture, de composition et d’inspiration. Après une première piste tout en introspection, juchée sur des voix parfaitement complémentaires, le groupe nous offre un deuxième titre absolument fantastique. Ex Aequo est une tuerie ! Dopé à l’énergie, le titre nous distille un rock salvateur, celui capable de nous sortir de notre torpeur. Les voix sont encore centrales, puissantes, mélodiques, harmonieuses. Et c’est comme cela sur tout l’album. Les guitares sont aériennes à souhait, soutenus en cela par une ligne basse-batterie très rock. Les arrangements font la part belle au discernement, les instruments ne sont pas noyés mais ils sont, en même temps, les rouages d’une belle harmonie.

L’émotion réside beaucoup dans l’accord des deux voix, une voix masculine un rien rugueuse, une voix féminine loin des canons habituels, mystérieuse, un peu en retrait dans les basses et formidablement présente dans les hauteurs. Ces deux là se complètent à merveille, difficile même d’imaginer l’un sans l’autre. D’ailleurs les voix se chevauchent, se doublent, se précèdent, s’attendent sur tous les morceaux. 

Les textes sont savoureux aussi. Ecoutez un peu Nos Palpitants pour voir. La plume est mature, les mots sont touchants, les phrases sont habiles. Et puis on finit sur d’Ici Là et c’est juste magnifique. Le coup de coeur du mois !

Appréciation :  5

 

 

 

lecoz_paradis_jaqParadis 
  
Artiste : Le Coz

Genre : chanson

Label : Discograph

Date de sortie : 14/10/2013

Web : http://www.lecozmusic.com

Notre avis :  sur cet EP 4 titres, Le Coz nous sert ici une variété addictive. C’est frais, c’est à la limite de la pop et on sent que l’artiste s’amuse comme un fou. Paradis est une sorte d’hymne à la joie, sorte d’évocation positive de notre quotidien. Mais c’est sur Salome que l’homme prend son envol. Des arrangements finement ciselés, des instruments pointus. Les cordes donnent une dimension particulière à ce texte aux multiples facettes, rimes et allitérations s’en donnent à coeur joie. Mais l’homme sait aussi faire des choses plus rock comme sur Hasta La Vista Siempre. On aime les distorsions légères, idéales pour servir le discours un rien plus rentre-dedans. L’EP se termine sur une version revisitée de Champagne d’Higelin. Sympathique, cette version bénéficie d’arrangements assez audacieux. Bref, vous l’avez compris, Le Coz nous a concocté un EP de qualité qui nous donne envie de découvrir le futur album. Au plus vite. 

Appréciation :  5

 

 

La Vidéo de la Semaine

Un artiste Bisontin pour la vidéo cette semaine. C’est le premier extrait d’Enfantillages 2 d’Aldebert. Laissez-vous emmener par cette ritournelle pleine d’inspiration.