MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Otis Stacks, Apolline, Pale Grey, Tom Leeb, Les 3 Eléphants
Musique
La Playlist : Otis Stacks, Apolline, Pale Grey, Tom Leeb, Les 3 Eléphants
Belle semaine

Une playlist riche de coups de coeur. J’ai aimé la soul d’Otis Stacks. Elle est teintée de choses modernes qui lui donnent une saveur particulière. Il y a aussi le rock d’Apolline, rugueux, sans concessions. Et puis Pale Grey revient avec son électro pop charmeuse.  

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


Fashion Drunk – Otis Stacks

5

Otis Stacks, c’est un duo. Celui d’Elias Wallace et de Justmike. Ce dernier est plutôt Hip Hop alors qu’Elias a une voix le prédestinant à la soul, celle d’Otis. Après un EP remarqué, voila que les deux hommes nous proposent un album bourré de qualités. Drôle de mélange, savoureux à souhait, surprenant. Sa première qualité, c’est ce groove présent sur toutes les pistes. Les rythmes s’inspirent du côté cool de la soul tout en y ajoutant une touche moderne de Hip Hop. C’est particulièrement sensible sur It’s Not RealThe Game est aussi une preuve du mariage réussi. Le tempo nous fait danser alors que la mélodie, redoutable, nous fait chanter tout en douceur. La réalisation n’est pas en reste, les choses sont équilibrées, la voix suave d’Elias est bien mise en avant et les instruments viennent s’inviter sans heurts. Je pense notamment aux incursions réussies des claviers qui ne manquent pas de donner quelques intonations jazz à l’ensemble. Finissons avec Never Stop, un bijou de délicatesse et d’harmonies vocales. Chapeau bas. 

Hip Hop, Soul – Underdog Records – mars 2018 – site officiel

 

Far And After – Apolline

5

Encore un coup de coeur cette semaine. Je ne connaissais pas ce groupe qui a déjà publié un album et qui revient avec un joli EP. Le genre ? Du rock pur et dur. Mais les influences sont plurielles. La voix nous emmène du côté de la pop anglaise, par moments, les guitares sont sombres, les riffs sont acérés et la construction des morceaux nous fait penser aux grandes heures du rock des années 70. Loveway est un morceau très surprenant. Le syncopes sont nombreuses, appuyées par la batterie et la basse, et la voix se fait plus mineure, histoire de donner un ton plus sombre à l’ensemble et c’est franchement réussi. Tout est maîtrisé sur cette galette. Le groupe joue la carte de la diversité, des changements de rythme, des contre-pieds. J’adore. Far And After clôture puissamment cet EP bien trop court avec ses 5 titres. On en redemande ! 

En concert : 

MAI > BLOIS, showcase au Mighty Moe Skateshop (tbc)
JUIN > TALCY (41), le Quai’son (tbc)
28 JUIL >   MACON (71), festival l’Eté Frappe
OCT > MONTHOU (41), salle Beauregard (tbc)

Rock – Hybridcore Prod – février 2018 – site officiel

 

Waves – Pale Grey

4

Après la soul et le rock, je vous propose un passage par la case électro. Nous vous avions déjà parlé du groupe dans notre playlist, il s’agissait à l’époque d’un EP. Ils reviennent cette fois avec un album complet et c’est plutôt une bonne nouvelle. Enfin quand je dis électro, il faudrait plutôt dire pop électro. Car c’est bien là la marque de fabrique du groupe. Ils nous proposent quelques petites choses planantes et d’autres instants plus musclés. Dans cette catégorie, j’ai beaucoup aimé Late Night. Le mélange se fait alors sans heurts, entre pop, électro et Hip Hop. La mélodie est redoutable et les voix maintiennent un flot respectable. Crow m’a charmé aussi. C’est un voyage assez inhabituel. Charmeur et hypnotique. Comme cet album d’ailleurs qui est dans le haut du panier de l’électro pop de cette année. 

Pop, Electro – Deaf Rock Records – mars 2018 – site officiel

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Surprenant ! Tom Leeb

Jolie prestation dans ce clip. L’artiste nous propose un EP pour le 21 septembre à venir. 

 

Festival les 3 éléphants

Du 25 au 27 mai se tiendra 21ème édition du festival Les 3 éléphants. C’est un festival urbain pluridisciplinaire : concerts, arts de la rue, spectacles jeune public et scénographie.
Au programme : VITALIC ODC LIVE – MOHA LA SQUALE – HMLTD – THE LEGENDARY TIGERMAN – MOLECULE – TSHEGUE – LA MVERTE – MAESTRO – 10LEC6 – ROMEO ELVIS – JULIETTE ARMANET – CLAP YOUR HANDS SAY YEAH – RONE – RUSSIAN CIRCLES – HYPHEN HYPHEN – DOMINIQUE A – BIFFTY & DJ WEEDIM – LOUD – CHATON – FRANCE – MOANING – CABARET CONTEMPORAIN – LONEPSI …