Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist de MaXoE : Randy Crawford, Fowatile, Filastine, Toma
Musique /
La Playlist de MaXoE : Randy Crawford, Fowatile, Filastine, Toma

crawhaut
 
Une semaine bien remplie pour la playlist avec du Jazz, du Hip Hop, de la Bass Music et le clip d’un petit nouveau ! Parfait pour un jour férié. 
 
 
jaqcrawLive
 
Artiste : Randy Crawford & Joe Sample

Genre : Jazz

Label : Dreyfus Jazz

Date de sortie : 7 mai 2012 

Web : http://www.myspace.com/randycrawfordandjoesample

Notre avis : c’est depuis 1976 que Joe Sample collabore avec Randy. Leur association a produit un certain nombre de bijoux musicaux. Voilà que les deux compères décident de sortir un album live témoin de leur tournée 2008 en Europe. Ils ont finalement cédé à la pression des fans qui réclamaient une galette enregistrée en public. Voilà, c’est fait et c’est plutôt bien fait ! Sa version de Non je ne regrette rien est tout à fait surprenante. On y retrouve les notes du classique mais aussi ce petit rien qui nous le font découvrir à nouveau. Et puis comment ne pas parler de Street Life titre mondialement connu, spécialement depuis Jackie Brown. Le titre perd un peu ses plumes orchestrées pour une version toute en douceur et en jazz. La contrebasse lui donne un rythme savoureux. Last Night at Danceland va vous obliger à taper du pied. Le piano se sent pousser des ailes sur cette rythmique endiablée. La lady s’en trouve magnifiée. Les morceaux sont maîtrisés à merveille et la nuance est de mise sur ce live. Il faut dire que la formation impressionne. Steve Gadd n’a plus rien à prouver à la batterie en bel légende qu’il est et Nicklas Sample nous construit un tapis de velours rythmique. Tout cela nous donne un live intimiste certes mais plein de cette énergie des gens qui aiment la musique qu’ils jouent. Laissez-vous tenter par ces classiques revisités en public, ça fait un bien fou. 

Appréciation : 4  

 

  

fowaFowl Steps

Artiste : Fowatile

Genre : Hip Hop/Electro

Label : Biscuit records

Date de sortie : 9 avril 2012

Web : http://www.myspace.com/fowatile

Notre avis : voici un groupe Lyonnais qui commence à se faire un nom sur la scène Hip Hop. Après avoir sillonné les routes, le groupe nous livre ce premier album studio bourré de collaborations en tout genre. avec Foreign Beggars (spécialiste du Hip-Hop en Angleterre) ou encore Talib Kweli prince du Hip Hop New-Yorkais. Sur Up and Down le groupe déroute un peu. Les sons électro ont du mal à suivre la voix et les syncopes cherchent l’originalité mais elles oublient d’être au service du morceau. Heureusement ils se reprennent sur Act like a fool qui assène son refrain avec une belle énergie. On aime aussi beaucoup Deepy Milky Way avec sa rythmique obsédante à souhait. Galaxy sicks over déborde d’une belle énergie et le groupe y montre tout son talent avec des samples bass particulièrement goûteux. Conglomerate nous a conquis aussi. Sa ligne mélodique est originale mais elle n’oublie pas de servir l’ambiance du titre. Le monde du Hip Hop va adhérer, nécessairement. Le groupe est créatif, il bouscule indéniablement le genre. Les néophytes du genre pourraient se trouver désarçonnés par des titres parfois difficiles d’accès. De notre côté on aurait aimé que le groupe aille un peu plus loin dans l’enrobage mélodique de ses morceaux. Il n’en reste pas moins que l’album vaut le détour. 

Appréciation : 3   

 

 

lot£00T

Artiste : Filastine

Genre : bass music

Label : jarring effects

Date de sortie : 23 avril 2012

Web : http://www.filastine.com

Notre avis : nous avons déjà eu l’occasion de parler de Filastine dans nos colonnes dans le cadre de la sortie de son EP Colony collapse (article à consulter ici). Cette fois nous sommes là pour parler de son album sur lequel figure justement le titre Colony Collapse avec Nova. Indéniablement le titre nous plait toujours autant. La voix de Nova est une invitation au voyage, sans nul doute possible. Mais l’album recèle bien d’autres trésors. Ainsi Skirmish nous a séduit avec des basses dévastatrices et une rythmique affolée. On retrouve la belle Nova sur GenDjer 2 et une fois de plus la magie opère. Les basses sont profondes à souhait, en totale harmonie avec la voix haut perchée de l’artiste. Spectralization nous a conquis aussi avec ses cordes étranges et son gimmick accrocheur. Bon, sans entrer dans les détails, la galette nous a beaucoup plu. La créativité de l’artiste est évidente, elle nous saute au visage à chaque titre de ce LP. Mais surtout Filastine ne tombe jamais dans le piège de l’élitisme musical. Sa créativité est au service de la mélodie, de celui qui écoute afin de lui proposer un voyage initiatique. La Bass Music comme on l’aime.

Appréciation : 3   

 

La Vidéo de la semaine 

 Et puis, voici une vidéo d’un jeune artiste français appelé Toma. Un nom à suivre, le bonhomme a des textes intéressants … A noter que d’autres vidéos de lui sont ou seront disponibles sur Youtube.