A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : SMADJ, Francis Cabrel, Pop Levi
Musique
La Playlist : SMADJ, Francis Cabrel, Pop Levi

Comme vous le savez, MaXoE aime les nouvelles musiques, les artistes en devenir mais nous nous permettons de temps en temps de revenir sur nos classiques avec un album de reprises de Dylan par Cabrel, ça ne se refuse pas …

 

 

Fuck the DJ
 
Artiste : SMADJ

Genre : électro world

Date de sortie : 10 novembre 2012

Web : http://www.myspace.com/jeanpierresmadj

Notre avis : SmaDJ n’est pas un débutant. Il en est tout simplement à son sixième album, rien que ça. L’artiste Parisien nous prouve avec cet opus qu’il n’a pas oublié d’ouvrir ses horizons. Originaire de Tunisie, on sent l’influence orientale à chaque détour de cette galette. Mais les influences sont bien entendu multiples, l’électro, bien sûr et toujours, mais aussi le funk, palpable sur chaque piste. Il a aussi une culture plus pop plus rock qui justifie les nombreux solo éparpillés ici et là sur ce LP. Melo D illustre parfaitement cela : une basse bien lourde et surtout surtout une guitare fantastique qui s’invite pour un passage éclair mais un lumineux qui sert une mélodie terriblement accrocheuse. The T Rex nous offre aussi une belle démonstration d’un mélange absolument pas indigeste entre jazz et électro. Dandy James B nous a moins convaincu, les instruments font leur boulot sur des envolées notables, notamment le saxo, mais le gimmick de base du morceau ne nous a pas vraiment inspiré. Heureusement Block Party nous emmène sur une rythmique terriblement inspirée.

Que dire sinon que le travail de l’artiste est très original. Certains morceaux pourraient ne pas vous toucher mais ils sont largement contre-balancés par la diversité de cette galette. A déguster l’esprit ouvert et les conventions au vestiaire. 

Appréciation :  5

  

 
Vise le ciel
 
Artiste : Francis Cabrel

Genre : chanson

Date de sortie : 22 octobre 2012

Label : Columbia

Web : http://www.franciscabrel.com

Notre avis : on le savait, notre ami Francis est un fan de Bob Dylan, faut dire ça se tient … Les premières notes sont les témoins indiscutables du style Cabrel, une approche acoustique de tout premier ordre : les instruments sont profonds, les arrangements sont ciselés, les voix sont d’une justesse absolue et les guitares, les guitares sont d’une finesse incomparable. On aime ou on aime pas mais le bonhomme sait aller chercher des notes éthérées sur ces instruments nobles. Cette approche acoustique est terriblement moderne, indéniablement. La basse de Paganotti, toujours aussi habile, a trouvé les bras chaleureux de la batterie de Benarrosh toute en force tranquille. Ce bel attelage a décidé de s’attaquer à la légende de la folk music. Les puristes de Bob pourraient se retrancher sur leurs vieux vinyles mais ils passeraient à côté de ce bel hommage. Sans jamais trahir les morceaux originaux, le père Francis réussit le coup de force de leur donner un vrai coup de fouet. On sent sa patte et le mélange avec les compositions de Dylan est un délice à part entière. Nous étions un peu sceptiques en entendant parler de ce projet, et bien nous ne le sommes plus, ça c’est sûr ! 

Appréciation :   4

 

  

 

Video de la semaine 

Pop Levi vous connaissez ? Vous devriez, regardez un peu ce clip et attendez notre chronique.