- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


La Playlist : The Amazing Keystone Big Band, Elmer Food Beat, Les Wriggles, …



Une playlist bien fournie. Je vous propose du jazz avec The Amazing Keystone Big Band, mais aussi de l’humour et du rock avec Elmer Food Beat. Et puis écoutez le dernier album Des Wriggles qui nous livre une bien belle partition.

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

We Love Ella – The Amazing Keystone Big Band

5

On connait le talent de The Amazing Keystone Big Band. On vous en avait déjà parlé ici. A l’époque, ils avaient décidé de rendre hommage à Django Reinhardt. Cette fois, ils s’attaquent à l’immense répertoire d’Ella Fitzgerald. Rien que ça. Evidemment, la question qui vient c’est : « Mais quelle voix pour chanter du Fitzgerald ? ». Et bien ils ont réussi à trouver une perle. Elle s’appelle Célia Kaméni et son timbre est magnifique, elle arrive à transmettre une émotion incroyable. Vraiment superbe et c’est particulièrement le cas sur Blues In The Night. Que dire aussi de Old Devil Moon, ce grand classique ? Cette piste est le témoin du savoir-faire de cette formation. Les arrangements sont peaufinés à l’extrême avec des équilibres toujours respectés. Alors évidemment, c’est du Big Band, les fans d’un jazz plus feutrés pourraient ne pas forcément apprécier mais je ne vois pas comment ils pourraient rester insensibles à ce bel ensemble agrémenté de ce qu’il faut de solos endiablés. A noter que les directeurs artistiques ont décidé de sortir une galette appelée La Voix d’Ella, destinée aux enfants, pour leur faire découvrir cette grande dame. 

Jazz – Moose / Label Nome – octobre 2018 – site officiel

 

Complètement Red – Les Wriggles

5

Bon je vous l’avoue. Je n’ai jamais trop été à l’écoute des artistes français qui produisent des chansons à texte qui se veulent des critiques sociales et/ou politiques. J’ai conscience de passer à côté de quelque chose mais j’y peux rien, ma culture musicale s’est plutôt faite sur le rock, anglosaxon de préférence. J’aime aussi les poètes français, ceux qui utilisent les mots comme des notes pour leur musique. Et bien Les Wriggles vont faire exception ! Je découvre ce groupe (il faut dire que leur dernier album date de 2007). Ces chansons allient musique bien construite et paroles percutantes et même si leur discours se veut un rien caustique, c’est fait avec une jolie délicatesse, presqu’avec tendresse. Ils ont compris que les messages passent mieux ainsi. Il y a même une forme de poésie sur Les Cyprès. Joli et émouvant. Bye-bye nous parle de la loi travail, c’est acide et drôle. Encore plus drôle et déjanté, Bourguignon nous propose une balade au gré de la société 2.0, celle-ci qui donne son avis à tort et à travers avec ces commentaires qui frôlent trop souvent le crétinisme. Bon je ne vais pas faire le tour des pistes mais j’ai pris un plaisir immense à écouter cette galette. Elle fait du bien dans ces moments tristounets.

Chanson – Blue Line – février 2019 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Je m’étais juré de ne plus tomber dans le piège pourtant ! J’avais replongé début 2014, vous pouvez le constater ici. Et voilà qu’ils débarquent avec un nouvel album appelé Back In Beat (Rock – Verycords – avril 2019 – site officiel – 3). C’est toujours gras, dans les textes comme dans les sons et, malgré mes réticences, je ne peux m’empêcher d’avoir un sourire niais sur le visage et de me laisser emporter par les rythmes rock du groupe. Ben oui ça marche toujours, on connaît la recette pourtant : des paroles qui parlent de sexe avec plus ou moins de sous-entendus. Le tout est accompagné par des accords bien rocks, des saturations parfaites, quelques petits solos et une énergie absolument communicante. Et puis parfois on a le droit à quelques petites choses surprenantes comme sur De Toutes Tailles qui est leur façon à eux de déclarer leur flamme à toutes les femmes de la Terre. Citons aussi Quand la dame qui est une belle ode au droit de dire non. Allez, dans l’auto-radio, fenêtres ouvertes, on roule au soleil en ne pensant à rien d’autre que ce plaisir simple procuré par ces pistes. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Hot Chip

Hot Chip annonce la sortie de son septième album, A Bath Full Of Ecstasy, à paraître le 21 juin. Et bien, vous savez quoi ? J’adore ce single.

 

Great Mountain Fire 

Great Mountain Fire est l’un des groupes fer de lance de la scène pop indé bruxelloise. Après deux albums, Canopy et Sundogs, le quintet belge présente son nouveau single Look Up. Pas mal du tout, tout en hauteur ! 

 

Yugen Blakrok

Je découvre cette artiste sud-africaine ! Et franchement du Hip Hop comme ça on en redemande, c’est puissant et fin à la fois !