A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > MaXoE Festival : La Sélection Musique
Musique /
MaXoE Festival : La Sélection Musique
Notes et mesures

Cette fois, on vous propose la sélection des albums qui nous ont conquis lors de cette année de musique. Comme pour les autres sélections, on vous propose un classement par catégories. Quel exercice difficile ! C’est toujours compliqué de mettre des albums dans des cases musicales surtout que certains prennent un malin plaisir à brouiller les pistes. Du coup, nous avons opté pour des catégories assez larges, en toute subjectivité bien sûr ! 

MaXoE Festival : Sélection Musique

Pop/Rock

Medi-haut BRISTOL-jaq Stevans_Construction_Cover_v2.indd PutsMarie-Masochs-jaq toto-xiv-jaq MrBigTheStoriesWeCouldTell-jaq Cabadzi-jaq

 

 

La catégorie la plus visitée dans nos colonnes. Ces deux genres, cousins germains, tiennent toujours le haut du panier. Plutôt pop, l’album de Medi, One Is Not Enough est une vraie bonne surprise pleine d’éclectisme. On a aussi beaucoup aimé la galette Bristol proposant des revisites des plus grands titres de Trip Hop. Du côté du rock assumé, on vous propose Rupture du groupe Stevans. Si vous aimez les choses inhabituelles, qui prennent des risques, on ne saurait que trop vous conseiller Masoch des Puts Marie. 

Faisons désormais un tour du côté des US avec le retour de Toto avec l’album XIV qui nous offre un retour aux sources. Toujours dans le rock aux accords acérés, un autre retour, celui de Mr Big avec The Stories We Could Tell. Les compositions sont hargneuses et efficaces pour du bon gros rock. Enfin, finissons sur Cabadzi. Le groupes aux textes habiles nous a encore conquis avec Des Angles Et Des Epines.

Retrouvez nos chroniques : 

Medi – One is Not Enough

Bristol

Stevans – Rupture 

Puts Marie – Masoch

Toto – XIV 

Mr Big – The Stories We Could Tell

Cabadzi – Des Angles et des Epines

 

Chanson/Folk

AdamCohen-jaq Nour-Dive-jaq JoeBelHitTheRoads-jaq digipak-vecto.indd Noémi - Les pays humides - couverture CabrelInExtremis-jaq

 

 

 

Ici, on vous propose des choses un peu plus douces, un peu plus effleurées. On y retrouve la folk fine d’Adam Cohen distillée dans son album We Go Home. Dans la même veine, le jeune tunisien Nour Harkati nous emmène sur des pistes soul et funk avec son album Dive. Il y a aussi Joe Bel et son EP prometteur : Hit The Roads. Si nous nous penchons sur la chanson, allez écouter un peu les beaux textes de Liz Cherhal (Les Survivantes). Goûtez aussi à la belle voix cristalline et à la sensibilité de Noemi (Les Pays Humides). Enfin, finissons par Francis Cabrel qui nous prouve encore une fois qu’il est passé maître dans l’art de la composition délicate. Son dernier album In Extremis en est la preuve.

Retrouvez nos chroniques : 

Adam Cohen – We Go Home

Nour Harkati – Dive

Joe Bel – Hit The Roads

Liz Cherhal – Les Survivantes

Noemi – Les Pays Humides

Francis Cabrel – In Extremis

 

Jazz/World

MayaKamatySantie-jaq Flavia-Coelho-Mundo-Meu-jaq MichelleMichina-jaq LeFish-jaq

 

 

 

Dans cette catégorie, on vous propose de flirter avec le jazz, de cheminer au gré de la world music. Bref, un voyage plein de mélanges. Si l’on parle de mélange, on ne peut que vous conseiller Santié Papang de Maya Kamaty. Dans le même genre, écoutez Flavia Coelho (Mundo Meu), les inspirations sont plurielles, savoureuses, voyageuses. C’est fin, habile, avec des arrangements de feu. Plus jazz, Michelle Michina et son album Le Souffle. Pour finir, la fusion de Chlorine FreeLe Fish propose un jazz bourré d’influences diverses et on aime ça.

Retrouvez nos chroniques :

Maya Kamaty – Santié Papang

Flavia Coelho – Mundo Meu

Michelle Michina – Le Souffle

Chlorine Free – Le Fish

 

Electro/Hip Hop

Stereo7-jaq TurziC-jaq IfTheKids-jaqAdobe Photoshop PDF

 

 

 

Des genres très présents aussi sur MaXoE. Les labels indépendants que nous écoutons sont bourrés d’artistes originaux. On commence par Scratch Bandits Crew (Stereo 7) qui nous offre de l’électro teintée de Hip Hop et de jazz. Turzi est passé à la lettre C. Cette galette est pleine de musique planante et mystérieuse. Pour ceux qui aiment l’originalité. If The Kids n’est pas en reste avec leur album Set You Free. Le mélange de rock, de funk et d’électro est savoureux. Un autre mélange, celui de l’électro et du Hip Hop, celui d’ Al’Tarba et de son album Let The Ghosts Sing.

Retrouvez nos chroniques :

Scratch Bandits Crew – Stereo 7

Turzi – C

If The Kids – Set You Free

Al’Tarba – Let The Ghosts Sing