A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > MaXoE Festival : Les gagnants de la catégorie Musique !
Musique
MaXoE Festival : Les gagnants de la catégorie Musique !

Et voici la liste des heureux élus de la catégorie Musique. 

MaXoE Festival : Grand Concours Spécial Musique

 Grand Prix des Lecteurs, Sélection Musique – Pop et Rock

ChloeCharles-jaqBreak The Balance

L’artiste sait naviguer entre les eaux. Certes, on y rencontre de la pop légère et de la folk enlevée mais on peut aussi tomber nez à nez avec des choses plus sombres. Tarot est un bel exemple dans le genre. On se laisse entraîner sur des pistes amères et ne croyez pas que cela n’ait pas de goût. Refrain From Fire n’est pas non plus un exemple d’hymne à la joie mais l’émotion est présente, collante, suintante. Et puis l’artiste touche le ciel quand elle arrive à trouver un juste équilibre entre lumière et ténèbres. Cela s’appelle Soldier, on y trouve une multitude de choses entre une batterie groovy, une voix inspirée, une mélodie de feu et un feeling incroyable. 

La recette est plutôt simple, elle repose sur des guitares épurées, parfois épaulées par une basse et une batterie et, au gré des rencontres, par des cordes et leurs archers. Et puis il y a cette voix, cristalline, haute, pure qui nous charme et fait dresser les poils sur les bras. Ce qui force le respect, c’est aussi cette constance sur toutes les pistes, on retrouve la même patte, la même veine, la même hypnose.

Pop, Folk – Label : Bee pop – janvier 2014 – http://www.facebook.com/chloe.charles.music

 

 

Grand Prix des Lecteurs, Sélection Musique – Blues, Jazz, Soul 

AbakanNewMan-jaqA New Man – Abakan

 Dire que l’on a aimé cet album est un doux euphémisme. Si vous nous suivez un peu, vous savez que ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de Abakan. Nous avons relayé ses vidéos et nous attendions cet album avec la plus grande impatience. Qu’il est bon de ne pas être déçu ! Voilà la Soul comme on les aime. Le groove est incroyable et les instruments sont au service du morceau. Premier morceau, première claque. Une basse de feu et une batterie terriblement fine forment un tapis idéal pour les voix justement dosées. Et puis il y a cette petite sortie du piano et de l’orgue en fin de morceau, original, bien senti. Sur Keep Up The Faith, l’artiste a la bonne idée d’inviter Raphaële Atlan. Là on a le droit à un savoureux mélange des voix, tout en douceur, tout en inspiration. Le morceau s’emballe alors pour finir sur une séquence redoutable de saxophone et de groove. 

Au-delà d’un groove terrible, cet album brille par sa réalisation. L’équilibre est maintenu en permanence, Abakan aime chacun des instruments. La batterie a toute la place pour montrer sa finesse, la basse nous offre des lignes aux arabesques multiples, les claviers sont discrets mais indispensables. A écouter un casque sur les oreilles pour en débusquer toutes les ghost notes. Oui la force de cet album est là. Il exhibe des mélodies efficaces mais il fait surtout preuve d’une très grand finesse. Chaque morceau a été ciselé avec amour, cela s’entend. Un travail d’orfèvre !

Le coup de coeur du mois ! 

Soul – Label : LalaRecords – mai 2014 – http://www.abakan.fr

 

 

Grand Prix des Lecteurs, Sélection Musique – Electro 

nao3-jaqIII – NÄO

Pfiouuuu. Encore une claque. Monumentale, inattendue. Mais c’est pas croyable l’énergie qui se dégage de ce LP. L’Electro du groupe Bisontin ne peut pas laisser indifférent. Laissez-vous embarquer par Kitab. Vous en ressortirez le souffle coupé, les mains moites, simplement vidé. Voilà une électro comme on les aime, bestiale, brutale, habitée par la vie. Les sons sont connus, assurément, mais on aime la manière de les mettre en harmonie. La batterie est rageuse, la basse est profonde et les claviers sont puissants. Alors oui, parfois on pourrait attendre un peu plus de douceur, un peu plus de mise en abîme, mais ce n’est pas la signature du groupe. Ici on ne reste pas dans les rails, on ne suit pas le trafic, il est question d’accélération, de dépassement et de chemins de traverse. Venez découvrir ce groupe, cela vaut le détour, vraiment. Nous on a une petite préférence pour The Dart qui décide de tout emporter sur son passage. On aime ! Et c’est tellement représentatif du groupe …  

Electro/rock – Label : Jarring Effects – février 2014 – http://www.facebook.com/naoliveband

 

 

 Grand Prix des Lecteurs, Sélection Musique – Chanson

aurelieCabrelALaMemeChaine-jaqA La Même Chaîne – Aurélie Cabrel

Premier morceau, Lève Les Bras, le ton est donné. Une grosse caisse profonde, acoustique, sans chichis. Une basse qui va à l’essentiel comme sait le faire Paganotti. Quelques percussions discrètes mais indispensables. Et puis une voix avec un très joli grain. Aurélie pose sa voix toute en sensibilité. Ici on ne braille pas, on ne se perd pas dans des démonstrations vocales inutiles, la voix est au service du texte. La plume est habile, pas prétentieuse pour un sou. Le thème est clairement celui des sentiments mais pas uniquement ceux, égoïstes, qui accaparent deux êtres, c’est beaucoup plus large, beaucoup plus désintéressé que cela. C’est manifeste sur C’est Pas Le Paradis. Le titre est servi par des phrases ciselées et un refrain ravageur, addictif, inspiré. Jetez aussi une oreille sur Les Guillemets. Les arrangements sont démoniaques avec des cordes charmeuses qui subliment un texte précieux. 

Magnifique album s’il en est. Au-delà des belles compositions d’Esthen, au-delà des instruments, au-delà des textes, la voix de la belle donne une teinte toute particulière à l’ensemble, quelque chose qui en fait un indispensable. 

Chanson – Label : Smart – 26 mai 2014 – http://aureliecabrel.sonymusic.fr

 

 

Grand Prix des Lecteurs, Sélection Musique – Clips

Aldebert‘Les amoureux’ – Aldebert et Claire Keim

Pour cette Sélection, il est question d’un duo. Tout d’abord Aldebert, artiste Bisontin de son état, tout comme notre cher tof qui a d’ailleurs sélectionné son clip dans la Vidéo de la Semaine de sa Playlist du mois de novembre 2013. Ensuite Claire Keim, jolie actrice et jolie voix (que l’on voit et que l’on entend trop peu d’ailleurs).

Le résultat ? Une très jolie chanson extraite de l’album Enfantillages 2, et un clip tout aussi joli. Car oui, tout est joli. Vraiment mignon, dans le bon sens du terme. La description de la vidéo indique qu’elle est Inspirée des illustrations de Simon Moreau et réalisé par François Dufour et Jeff Le Bars pour Cube Creative Productions. L’animation raconte l’histoire des enfants amoureux, survolant les nuages et les toits de Paris aux cotés de leur ami Le Dragon. On vous laisse découvrir cette belle histoire qui plaira aux petits et aux plus grands !

Quand on vous dit que c’est joli et mignon 😉