Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > Music unlimited et Skype : deux nouvelles applis sur Vita
Musique / PS Vita
Music unlimited et Skype : deux nouvelles applis sur Vita

music

 

Les possesseurs de la PS Vita ont pu remarquer l’arrivée de deux nouvelles applications gratuites sur leur portable : Music Unlimited et Skype. Commençons donc par la musique ! 

 

Music Unlimited

Avant de nous attarder sur l’application spécifique à la Vita, une petite piqûre de rappel sur la plate-forme est sûrement la bienvenue. Music Unlimited, anciennement Qriocity, est un concurrent à Deezer, MusicMe et autres plates-formes d’écoute musicale en ligne. Sony nous annonce plus de 10 millions de titres disponibles allant du plus commercial au plus indé. L’idée c’est de proposer une application multi plates-formes : en gros, si vous avez un compte, vous pouvez accéder au catalogue depuis un PC, un mobile, une tablette, … Comme toutes les applications du genre, on nous propose soit d’aller chercher les albums et morceaux via un moteur de recherche, soit de profiter de canaux thématiques (rock, classique, techno, j’en passe et des meilleurs …).  Le catalogue est conséquent puisqu’il est l’émanation des majors Sony, EMI, Warner et Universal. 

La plate-forme permet aussi de choisir des morceaux que l’on peut écouter hors-ligne, diablement pratique, surtout sur une Vita. La fonction Music Sync vous autorise à synchroniser votre musique entre votre PC et votre musithèque en ligne. Votre musithèque, c’est en quelque sorte la sélection de vos morceaux préférés qui apparaissent ainsi à part sur votre interface. A quoi sert cette synchronisation très concrètement ? Elle permet de pouvoir écouter facilement sa propre musique partout où l’on va grâce au Cloud. En gros, cela vous évite d’avoir à reconstruire vos listes de lecture en ligne, cela se fait automatiquement. Assez pratique, pas besoin de balader ses mp3. Evidemment, cette synchronisation ne se fera que sur les titres de votre ordinateur qui sont dans le catalogue de Music Unlimited, donc il se pourrait que vous ne puissiez pas bénéficier de l’intégralité de la musique qui est sur votre ordinateur.

Avant de passer à la déclinaison du logiciel sur Vita, vous pouvez toujours avoir plus de détails (notamment sur les deux offres proposées à 9,99 euros et à 3,99 euros) sur le site officiel.

 

Et sur Vita ? 

Attardons nous un peu sur l’adaptation tactile du soft. La page d’accueil nous propose le panel complet de ce qui est possible : une sélection de chansons, les canaux récemment écoutés, les derniers morceaux ajoutés à la musithèque, les nouvelles sorties et des propositions de morceaux en fonction de vos goûts (système de j’aime, j’aime pas et en fonction de votre musithèque). En bref, c’est en quelque sorte tout ce qui doit pouvoir vous intéresser. 

D’une simple pression du doigt sur le bouton Accueil situé en haut de l’écran, vous accédez à un menu inférieur plutôt bien foutu (voir image ci-dessous).

 music3

 

Comme vous pouvez le voir, cela donne un accès rapide aux différents canaux, à une navigation par genre, à votre sélection et aux morceaux sélectionnés comme pouvant être écoutés hors ligne. Il faut bien avouer que la console répond parfaitement à vos sollicitations et l’ergonomie de l’application vous emmène directement à l’essentiel. De la même manière, un menu situé à droite permet d’affiner le mode de classement de ce qui est affiché à l’écran. Sympa et efficace.

 

vita2

 

Pour tout vous dire, nous avons été très agréablement surpris par le soft. C’est fluide, c’est ergonomique, c’est franchement plus réussi que la version PS3. Ainsi, notons ces petits boutons qui sont à côté de chaque album, de chaque piste et qui permettent d’agir directement sur eux : ajout à une liste personnalisée, suppression de la musithèque, etc …   Les développeurs ont tout compris au principe de l’interface épurée et directe sur un équipement mobile. On aime ! 

Un dernier détail, le multi-tâche de la Vita est capable de gérer l’appli en plus d’un jeu. Vous pouvez donc jouer en continuant à écouter la musique qui vous plait. Ca c’est plutôt une bonne nouvelle surtout sur certains jeux peu inspirés musicalement …

Appréciation : 4

 

 

Skype

Il est temps maintenant de dire quelques mots sur l’application Skype. L’interface proposée se résume à sa plus simple expression mais en même temps on ne lui demande pas plus : vous avez accès instantanément à l’ensemble de vos contacts, à votre profil, à l’historique de vos appels et à la numérotation pour les appels sur téléphones. Ce qui saute aux yeux tout de suite, c’est l’absence d’option de tchatt. Il n’est donc pas possible de clavarder avec ses correspondants. Par contre, nous avons pu essayer les appels audio et vidéo et là le soft est tout à fait efficace.  L’image est plutôt nette et la possibilité d’utiliser la caméra de devant ou de derrière permet de montrer des personnes de votre entourage à votre correspondant. A noter que l’appli peut tourner en arrière-plan, vous permettant de continuer une conf audio ou d’attendre un appel tout en faisant autre chose. 

Bon on ne va pas s’appesantir, l’appli remplit l’essentiel pour l’instant mais le gros bémol concerne l’absence de chat. A venir sur une prochaine version probablement. 

skype1

 

skype2

Appréciation : 3