Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE 2018
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : After Marianne, Mélie Fraisse, The Buttshakers, Nine Inch Nails
Musique
La Playlist : After Marianne, Mélie Fraisse, The Buttshakers, Nine Inch Nails

After Marianne revient pour une pop encore plus ciselée. Il y a aussi Mélie Fraisse et ses partitions planantes. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Do You Have Love for Humankind ? – After Marianne

4

Ce n’est pas la première fois qu’on vous parle d’After Marianne. Nous avions ainsi beaucoup aimé leur premier EP (vous pouvez relire notre chronique ici). On retrouve le groupe avec grand plaisir et leur pop reste assez aérienne même si elle est un peu moins planante. La voix est toujours aussi cristalline et charmante, c’est totalement tangible sur Pour Tenir. Je crois que je préfère encore plus cet EP. Je ne sais pas pourquoi mais les titres me semblent encore plus aboutis. C’est ainsi le cas de Lead or Feather (avec Christophe en invité de marque). Les claviers sont tout en douceur, la mélodie nous effleure et nous touche, les harmonies vocales sont parfaites. Et puis le titre sait monter en puissance sur la fin, simplement pour nous prendre à la gorge. Surprenant aussi Hard To Love, une sorte d’hymne hypnotique qui se finit en beauté avec des voix magiquement placées. Et on finit par une magnifique piste. Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble semble puiser dans les années 80 ou 90, je ne sais de quelle manière mais c’est très efficace. En bref, un très joli EP à écouter sans retenue. 

Pop – Remark Records – janvier 2018 – site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Cette semaine, il y a aussi une autre pop, celle de Mélie Fraisse avec son Premier EP (Pop – La Belle Records – juillet 2017 – site officiel – 3). A la manière d’After Marianne, c’est une pop assez planante, assez aérienne qui prend de la hauteur grâce à la voix haut perchée de la chanteuse. Cet EP se veut un peu plus exploratoire à mon goût. L’électro s’invite et flanque une ambiance parfois étrange à la galette. C’est plutôt bien foutu. Ainsi Hémisphère est d’une originalité incroyable. The Decay nous offre de très jolis violons accompagnés de percussions légères, tout cela pour laisser une jolie place à la voix. Tout l’EP nous provoque, nous offre des pistes à part. D’ailleurs certains pourraient ne pas adhérer mais ce n’est pas notre cas. Le voyage est très doux, très apaisé. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

La soul de The Buttshakers

Voilà la soul comme on l’aime. Je ne parle pas de cette soupe sur-arrangée qui occupe les ondes, non je parle de celle qui va chercher dans les racines de l’Amérique. Ecoutez un peu ça et attendez l’album du groupe qui devrait débarquer en février. 

 

Nine Inch Nails en concert

Les métalleux indus reviennent en France le 25 juin à l’Olympia. La mise en vente commence le 31 janvier. C’est probablement une occasion à ne pas manquer.