A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Les Insus, Oren Lavie, Romain Pinsolle, Jelani Blackman
Musique
La Playlist : Les Insus, Oren Lavie, Romain Pinsolle, Jelani Blackman
Téléphone est de retour

Une playlist qui mise sur un groupe pas vraiment indé, une fois n’est pas coutume. Les Insus sont à l’honneur. Mais on y parle aussi de la pop voluptueuse d’Oren Lavie.

 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


L?VE – Les Insus

5

J’imagine que vous n’êtes pas passé à côté du phénomène des Insus (-portables si vous cherchez l’explication). Il s’agit, bien entendu, du retour de Richard, Jean-Louis et Louis du célèbre groupe Téléphone. Ils ont ainsi décidé de partir en tournée pour jouer leurs vieux tubes, sans Corinne, leur bassiste d’origine. Téléphone c’est toute une époque. Evidemment ils ont eu beaucoup de succès à l’époque et même encore aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre Un Autre Monde en soirée. Alors oui certains n’aiment pas mais on ne peut nier l’énergie que le groupe livrait à la foule. Cette énergie est encore bien palpable sur le live que nous avons entre les pognes. Deux CDs pour 21 morceaux puisés dans leur répertoire. On y retrouve les classiques bien sûr mais aucune lassitude car ce concert apporte un éclairage net et sans bavure : celui du rock sans chichis. Oui c’est ça qui fonctionne, cette recette basique mais efficace : deux guitares, une basse, une batterie. On déroule les morceaux et c’est un vrai plaisir que de les entendre en live, bruts de décoffrage. Aujourd’hui ce rock paraît bien sage par rapport à la production française actuelle mais à l’époque il était pas forcément courant d’entendre des guitares comme ça. Elles ont d’ailleurs un petit goût de blues pas désagréable du tout. 

Et puis, l’album qu’on a eu entre les mains est une édition spéciale avec un troisième CD. Il s’agit d’un concert au Trabendo qui s’est déroulé en 2016. Là ils ont décidé de jouer des morceaux moins connus, plus intimistes. On y prend beaucoup de plaisir, le plaisir de la découverte ou du souvenir de titres trop longtemps ignorés. 

Les Insus, ça déménage sur scène, c’est du rock à la française qui nous plait. On vous le conseille donc !

Rock, Chanson – Parlophone France – septembre 2017 – site officiel

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

On revient sur un album paru plus tôt dans l’année, en mai. Il s’agit d’une galette de Oren Lavie appelée Bedroom Crimes (Pop – A+LSO – mai 2017 – site officiel). Un album tout en douceur, juché sur la voix de l’artiste. Si vous êtes fan de choses épileptiques vous pouvez passer votre chemin sans hésiter. On effleure ici, on sous-entend, on murmure. Mais ce qui est agréable c’est que cela ne se fait jamais dans une forme de mollesse. Non, il s’agit ici d’une forme de sensualité. L’artiste nous propose deux actes, légèrement différents, sensiblement différents. On voyage au gré des pistes et la route est agréable, à la fois grâce à cette ambiance particulière mais aussi en raison de l’habileté des mélodies. C’est inspiré, assez pour nous emporter. Un moment doux à déguster dans le noir. 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Romain Pinsolle sort un album solo

Romain Pinsolle a fait ses premières armes avec le groupe Hangar. En 2013, à la fin du groupe, Romain Pinsolle décide de se consacrer « libre & solitaire » à un premier album solo qui sort le 29 septembre sur le label Soleil Oblique Records. La vidéo ci-dessous pose une belle ambiance.

 

Jelani Blackman et son Follow

Le ’rappeur/chanteur/auteur’ Londonien Jelani Blackman a dévoilé cette semaine son nouvel EP « 5-8 », dont est le titre « Follow ». Sa voix est très particulière, nous on aime.