Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Jonny Lang, Chapelier Fou, Naâman, Keep Dancing Inc
Musique
La Playlist : Jonny Lang, Chapelier Fou, Naâman, Keep Dancing Inc
Et Superparka, et EERA

Une playlist avec quatre galettes à l’essai. On a flashé sur le blues de Jonny Lang mais aussi sur l’électro du Chapelier Fou. On vous propose aussi de goûter au reggae de Naâman et à la pop des frenchies de Keep Dancing Inc.

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


Signs – Jonny Lang

5

Le retour du jeune prodige du blues. Oui ok, il n’a plus 18 ans mais il n’en a que 36 tout de même. Comme d’habitude il nous livre une partition à mi-chemin entre blues et rock. Mais cette galette laisse une marque tout particulière, celle des arrangements bruts de décoffrage. Les guitares sont rugueuses à souhait, les autres instruments n’ont pas bénéficié du moindre lissage et la voix de l’artiste est, comme d’habitude, un rien cassée, assez pour donner de la vie à l’ensemble. Je ne vais pas vous mentir, j’adore son travail, surtout lorsqu’il a une guitare dans les mains. Ses envolées ne sont jamais convenues, il arrive à nous surprendre par ses sorties de route incessantes. Et puis quelle énergie, celle-là que l’on peut ressentir, entre autres, sur Last Man Standing. C’est un album qui met le paquet sur l’essentiel, sur les notes sans chichis, en toute sincérité, sans tricher. C’est bien cela que notre guitariste a acquis avec l’âge : ce sens de l’authentique. Sur Wisdom, c’est juste évident. A écouter de toute urgence.

Blues/Rock – Provogue – août 2017 – Site officiel

 

Muance – Chapelier Fou

4

Cela fait bientôt 10 ans que Chapelier Fou nous propose sa musique électronique. Une musique plutôt douce, plutôt introspective, en délicatesse. On retrouve cette patte sur cette galette. Il a invité quelques musiciens (violon, alto, clarinette, guitare) histoire de sortir un peu de ses machines. Le mariage est très réussi, franchement captivant. Ainsi qu’il soit seul avec son électronique ou en groupe, Chapelier Fou est un orfèvre de la musique électro. C’est fouillé, travaillé, flirtant souvent avec le classique. Mais surtout, il arrive à nous surprendre très fréquemment. Je pense ainsi à Guillotine. C’est une pure réussite. Les cordes se mêlent à des sonorités dont lui seul a le secret. Le voyage est hypnotique. Et que dire de Temps Utile, ce morceau joue sur l’originalité sans jamais tomber dans le bizarre car notre artiste est toujours en recherche de la mélodie, ce qui est appréciable. Si la musique électro a besoin d’un chef d’orchestre, Chapelier Fou est clairement sur les rangs. 

Electro – Ici, d’ailleurs… – octobre 2017 – Site officiel

 


Beyond – Naâman

4

Je ne suis pas un grand fan de Reggae, c’est même peu que de le dire. Mais bon voilà, parfois, on revoit ses positions. En tout cas, le reggae qui nous est servi par Naâman a réussi à nous prendre dans ses filets. Notre frenchie s’en sort vraiment bien. Sa musique est un mélange des genres. Certes le reggae, et ses notes en l’air, prédomine mais le jeune homme a des influences plurielles. Le rock, la chanson, le jazz sont autant d’invités sur cette galette. Ainsi Own Yourself nous offre une balade inspirée mettant en avant sa voix au timbre charmeur. Sur I’m Alright les choeurs tapent carrément dans l’inspiration Soul et ça rend vraiment ! Notre préférence va à Love Is Allowed dont la construction est juste parfaite. Il y a aussi un petit côté pop qui ne me déplaît pas. Les cuivres s’invitent pour donner aussi une toute autre teinte à l’ensemble. En bref, la surprise pour moi, le plaisir pour mes oreilles et un artiste français qui ne manque pas de talent. 

Reggae – Idol – octobre 2017 – Site officiel

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

On poursuit avec un groupe de french pop appelé Keep Dancing Inc. Ils nous proposent un EP appelé Initial Public Offering (Pop – Un Plan Simple – octobre 2017 – site officiel). Les jeunes artistes nous proposent une pop pleine de leurs inspirations : Palma Violets, Joy Division, The Smiths, … Elle joue sur les sonorités profondes, sur des voix plutôt graves, un rien lancinantes. Mais on n’est pas forcément dans la Cold Wave, c’est un peu plus aérien que cela, un rien minimaliste certes mais le ton est moins sombre qu’à l’époque. Encore mieux, leurs mélodies respirent une forme de joie, quelque chose d’assez entrainant finalement, c’est le cas, par exemple, de Life Goes On. Pour tout vous dire, je n’ai jamais été un fan de la période post-punk/cold wave mais là mes oreilles ont apprécié le voyage. Ils sont un très joli talent d’écriture. A confirmer sur un LP maintenant ! 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Superparka

Le groupe sera en concert le 31 Octobre au Pan Piper (20h15 – Pitchfork Avant-Garde). Voici leur premier extrait. 

 

EERA

Le premier album de la norvégienne est prévu pour le 3 novembre. Voici un nouvel extrait. A noter qu’elle est en promo à Paris le 21 Novembre.