A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist : Mantra (Jean Du Voyage), Lover, Beloved: Songs From An Evening With Carson McCullers (Suzanne Vega), Alex Izenberg, John Cale, Christine
Musique /
La Playlist : Mantra (Jean Du Voyage), Lover, Beloved: Songs From An Evening With Carson McCullers (Suzanne Vega), Alex Izenberg, John Cale, Christine
Jazz et Folk

Une belle semaine encore. On a eu un coup de coeur pour l’album de Jean du Voyage. Son électro nous a emporté bien loin. Suzanne Vega vous promet aussi de belles heures d’une musique profonde, simple, charmante. 

mantrajeanvoyage-haut

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence


mantrajeanvoyage-jaqMantra – Jean Du Voyage

5

Jean Du Voyage a déjà sorti quelques EP, mais là il s’agit de passer à la vitesse supérieure avec un album long ! C’est une galette très surprenante. L’électro se mêle à une forme de soul, le tout dans une ambiance un peu lounge. L’artiste flirte même avec le jazz de temps à autre, comme sur Blue Moon. C’est simple on adore ce morceau, claviers planants, boîte à rythme discrète, basse bondissante et saxophone inspiré. Miam ! Certains morceaux sont chantés, par des voix féminines très agréables et d’autres sont simplement des voyages instrumentaux. Sensitive nous offre une belle épopée, le sax flirte avec la rythmique qui se laisse séduire par ces notes enlevées. Tout est peaufiné à l’extrême, tout est réglé au millimètre. Ils s’en dégage une forme de complexité qui nous promet des heures d’exploration des pistes avant d’en connaître les moindres détails. A adopter d’urgence ! 

Electro, jazz, soul – Jarring Effects – octobre 2016 – site officiel

 

 

suzannevegalover-jaqLover, Beloved: Songs From An Evening With Carson McCullers – Suzanne Vega

4

Le retour de Suzanne Vega, une légende la pop/folk. Pour ce nouvel album concept, Suzanne Vega s’inspire de la vie de la romancière Carson McCullers. Le résultat ? Un joli mélange entre folk, blues et jazz. La voix de la belle s’y prête merveilleusement bien je trouve. Dans New York is My Destination, elle nous offre une chanson bondissante qui oscille entre le blues et le jazz. Plutôt joyeux, ce morceau tranche avec le suivant, plus sombre, juché sur un simple piano et encore une fois la voix de Suzanne. Cette voix a vraiment quelque chose de particulier, une tessiture reconnaissable entre mille. Annemarie nous le prouve. On reste hypnotisés par la douceur de l’ensemble, par sa simplicité brute. Un album enchanteur, bourré de bonnes surprises, teinté d’une belle sensibilité. Le jazz y côtoie la folk et le blues en se foutant pas mal des frontières. C’est pas plus mal non ? 

Folk, blues, jazz – Cooking Vinyl – octobre 2016 – site officiel

 

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Deuxième extrait pour Alex Izenberg

C’est tiré de son album Harlequin a paraître le 18 novembre. Son style particulier peut vous accrocher.  

 

 

John Cale réédite Fragments of a Rainy Season 

John Cale annonce la réédition de son album live, Fragments of a Rainy Season, le 9 décembre sur Double Six (division de Domino). Composé de titres de son catalogue interprétés en solo et de sa reprise de Leonard Cohen ‘Hallelujah’ cette nouvelle édition comprend de nombreux morceaux inédits. Pour accompagner cette annonce, John Cale dévoile une nouvelle vidéo d’Hallelujah réalisée par Abby Portner.

 

Une nouvelle vidéo pour Christine

Ce single s’appelle « Drama featuring T La Rock » et nous on adore ! Il y a un petit côté vintage délicieux !